Dernières nouvelles

JOURNEE D’ETHIQUE ET DE COMPLIANCE D’ORANGE MALI EDITION 2023.

Orange Mali et ses partenaires, ont organisé une conférence débat sur le thème : « lutte contre la corruption enjeux défis et perspectives pour les entreprises privées. »  C’était à l’hôtel Radisson Collection de Bamako ce lundi 20 Novembre 2023.

Ont pris à cette conférence M. le Directeur général adjoint d’Orange Mali, le Directeur de la règlementation des affaires juridiques d’Orange Mali, les actionnaires d’Orange Mali, les distributeurs grossistes d’Orange Mali, les membres du comité directeur d’Orange Mali, le Directeur administratif et financier de la présidence, Le représentant du CNT, les membres du conseil de l’OCLEI, les clients Etatiques.

Orange Mali a mis en place depuis plus  d’une quinzaine d’année (15 ans) une politique anticorruption ferme, Orange Mali affirme le principe de zéro tolérance en matière de corruption et de trafic d’influence quel qu’en soit les formes et dans toutes ses activités, ainsi la politique anticorruption d’Orange Mali est applicable à tous les salariés et doit être également respecter par toutes parties prenantes avec lesquelles Orange Mali travaillent au quotidien.

Le thème de la conférence débat était « lutte contre la corruption enjeux défis et perspectives pour les entreprises privées. » animée par Dr Moumouni Guindo président de l’OCLEI.

L’intérêt de partager avec les partenaires est d’avoir un environnement des affaires assainit exempte de corruption, exempte d’acte non éthique c’est l’objectif recherché par Orange Mali.

La compliance est u mot anglais qui se traduit par conformité en français. Elle est une démarche structurée à travers laquelle une organisation met en place des dispositifs pour prévenir des risques réglementaires liés à ses activités. La démarche s’articule autour de 6 axes majeurs qui sont :

1 Tolérance Zéro de la Direction Générale Vis- à- vis de la corruption,

2 Mise en place d’une organisation de manière à respecter les règles,

3 Identification et maitrise des risques de non-conformité liés à aux activités d’Orange,

4 Preuve de mise en Œuvre des règles (politiques, procédures outils, etc…) ;

5 Construction d’une culture commune : expliquer et s’assurer que les équipes d’Orange Mali sont sensibilisées et formées ;

6 Mise en place de dispositif de contrôle de la conformité aux lois règlements (revues périodiques.)

 

A Orange Mali, les axes de démarche de conformité et éthique d’orange Mali sont aux nombres de 7 qui sont :

  • Donner le Ton ;
  • Gouvernance ;
  • Analyse des risques ;
  • Politique et procédures ;
  • Sensibilisation et formation ;
  • Contrôles.

Le Directeur général adjoint M. Sanou, en prenant la parole a remercié au nom du Directeur général d’orange Mali les partenaires présents à la conférences débat et le conférencier pour leur présence à cette journée éthique et Compliance. Selon M. Sanou l’existence même de l’OCLEI témoigne   la volonté des plus hautes autorités du pays de placer les questions d’éthiques et de compliance au centre de la gouvernance des affaires et Orange Mali entant qu’Entreprise citoyenne s’inscrit dans cette démarche en témoigne l’organisation de cette journée.

Certains participants ont partagé également leur politique anticorruption à l’assistance.

La compliance est l’affaire de tous

Source : Abdoulaye B Coulibaly

Malikunafoni.ML

 

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Face à une situation alimentaire peu enviable : Les appels humanitaires pour le Mali continuent de pâtir

Malgré l’urgence de la situation dans certains secteurs, les appels humanitaires pour le Mali par …

Laisser un commentaire

[youtube-feed playvideo="onclick"]