Dernières nouvelles

G20 : l’Afrique veut négocier sa dette

L’Afrique va négocier sa dette avec ses partenaires du G20. Le président de la Commission de l’Union africaine a donné quelques grandes lignes de ce projet, lundi à la conférence de l’institution, à Berlin.

« Il y a un énorme potentiel. Il y a une démographie à prendre en compte, la population est jeune. Il y a donc une opportunité de mettre tout ce potentiel au service de la population africaine et de ses partenaires. C’est vrai que nous avons un partenariat avec l’Europe qui est très ancien, l’un des plus importants dans le cadre de l’Union européenne. L’Allemagne est l’une des locomotives de l’Europe. Je pense qu’il y a un grand rôle à jouer et que l’Allemagne devrait le jouer.» Confie Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union africaine.

Face à l’illustre assemblée, Moussa Faki profite de son discours pour évoquer la question de la dette africaine. Essentielle dans ce contexte de crise économique.

« La question de la dette est effectivement une question importante. Maintenant que l’Union africaine fait partie du G20, je pense que nous disposerons d’une plateforme pour discuter avec tous nos partenaires de la question de la dette. Tout d’abord, les taux d’intérêt sont très élevés. Il existe un discours très négatif sur l’Afrique. Les notations ne sont pas équitables à notre avis, ce qui a fait augmenter les taux sur les investissements. Nous voulons que les gouvernements soutiennent les entreprises, comme le font l’Allemagne et d’autres, pour leur permettre d’investir dans les économies africaines. » Ajoute le Président de la Commission.
L’Allemagne s’est engagé à investir la somme de 4 milliards d’euros dans les énergies vertes sur le continent d’ici à 2030.
………lire l’article sur Africanews

Source : Africanews

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Festival International de Chant des Linguère : Paix, sécurité et cohésion sociale au menu

Après quelques éditions réussies au Sénégal, l’initiatrice du Festival International Chant des Linguère, Coumba Gawlo, …

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
[youtube-feed playvideo="onclick"]