Dernières nouvelles

CAF Awards 2023 : Deux maliens parmi les nominés

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé hier la liste des nominés pour les catégories masculines des CAF Awards 2023. La prestigieuse cérémonie de récompenses aura lieu le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc.

Au total, 40 joueurs ont été retenus pour l’édition de cette année parmi lesquels, figurent deux Maliens : Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre) et Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie). Les deux internationaux maliens sont en lice, respectivement pour le prix du Joueur Africain de l’année et du Meilleur gardien de but de l’année. Ils seront en concurrence avec plusieurs grands noms du football africain.

Entre autres, on peut citer le Sénégalais Sadio Mané, sacré lors de la dernière édition, son compatriote, Pape Matar Sarr, les Marocains Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) et Yassine Bounou (Al Hilal), le Nigérian Victor Osimhen (Naples), les Algériens Riyad Mahrez et Ramy Bensebaini, les Camerounais Franck Zambo Anguissa et Vincent Aboubakar, les Ivoiriens Seko Fofana et Ibrahim Sangaré, les Congolais (RD Congo) Fiston Mayele et Chancel Mbemba, le Guinéen Serhou Guirassy.

Pour revenir aux Maliens, on peut rappeler que Djigui Diarra a réalisé le doublé Coupe-championnat l’année dernière avec les Young Africans et atteint la finale de la Coupe de la Confédération avec son club (défaite face à l’USM Alger. L’international malien a été désigné Homme du match de la finale retour. Les principaux concurrents de Djigui Diarra s’appellent Mohamed El Shenawy (égypte et Al Ahly), vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique, Yassine Bounou, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde avec le Maroc, Andre Onana (Manchester United) et édouard Mendy (Al Ahli).

C’est la première fois que la CAF décide de récompenser les gardiens de but. L’instance dirigeante du football continental a également annoncé que 20 joueurs sont nommés pour le Joueur interclubs de l’année. Les catégories «Entraîneur de l’année», «équipe nationale de l’année» et Club de l’année’’ ont, chacune, 10 nominés, tout comme le «Jeune joueur de l’année» (U21).

La liste préliminaire pour les différentes catégories a été dressée par un panel d’experts techniques de la CAF, de légendes du football africain et de représentants des médias sélectionnés dans certains pays. La performance des nominés enregistrée entre novembre 2022 et septembre 2023 sert de période à l’étude. Le vainqueur final de chaque catégorie sera décidé après les votes d’un panel composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraîneurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.

Boubacar KANTE

Source : l’Essor

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

LdC : le Real Madrid sort Manchester City aux tirs au but et affrontera le Bayern

C’est devenu le nouveau Clasico en Ligue des Champions. Pour la quatrième fois en quatre ans, Manchester …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights