Dernières nouvelles

Direction Générale des Impôts: 1 166,775 milliards de FCFA à recouvrer en 2023, soit 54,01 % des prévisions de recettes de l’Etat

Dans le projet de loi des Finances 2023, les prévisions de recettes de la Direction Générale des Impôts sont fixées à 1 166,775 milliards de FCFA. Cela représente 54,01 % des prévisions de recettes globales de l’Etat pour l’exercice budgétaire en cours et place la Direction Générale des Impôts en tête des services pourvoyeurs de recettes du pays.

En termes d’exécution, la DGI a réalisé environ 835 milliards de FCFA sur un objectif cumulé de 820 milliards au 30septembre 2023, soit un de taux de réalisation de 102 % sur la période. C’est un niveau de recettes globalement satisfaisant, dans la perspective de l’échéance finale du 31 décembre 2023.

Pour rappel, malgré un contexte fortement marqué par les effets de l’embargo sous régional, de la crise sanitaire liée au COVID-19 et de la situation sécuritaire du pays, la Direction Générale des Impôts a pu mobiliser les recettes budgétaires au cours de l’exercice 2022. En effet, fin décembre 2022, la Direction Générale des Impôts a recouvré 992,436 milliards de FCFA, sur un objectif annuel révisé de 986,940 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 101%, avec un dépassement de 5,496 milliards de FCFA.

Cette performance est, en partie, le fruit d’importants efforts déployés en matière digitalisation des services opérationnels d’une part, et de gestion des restes à recouvrer (RAR), à travers le renforcement en moyens matériels et humains des structures en charge du recouvrement, l’opérationnalisation de la Cellule d’Appui au Recouvrement, la mise en place de brigades spéciales chargées du recouvrement des RAR, d’autre part.
Suite aux résultats obtenus par les services de la DGI au cours de l’exercice 2022, le ministre de l’Economie et des Finances a adressé une lettre de félicitation au Directeur Général des Impôts en tenant compte des efforts consentis par les responsables de structures et l’ensemble du personnel de la Direction Générale des Impôts.
Cette année encore la Direction Générale des Impôts entend redoubler d’effort pour atteindre les objectifs de recettes assignés par les plus hautes autorités, en vue de contribuer, à hauteur de souhait, à l’exécution des dépenses publiques.

Source : Le Témoin

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Mali : le directeur adjoint principal de CDC d’Atlanta, Dr Nirav D. Shah, en visite au CNIECS pour renforcer les liens de coopération

Dans le cadre du partenariat de développement entre les Etats-Unis d’Amérique et le Mali, le …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights