Dernières nouvelles

Sécurité Sociale : bientôt la CANAM logée dans du neuf

Mme le Ministre de la  santé et du développement social, le colonel Assa Badiallo TOURE a procédé, ce Jeudi 26 Octobre 2023, à la pause de la première pierre, du nouveau siège de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie(CANAM) à Hamedallaye ACI-2000, près de la bibliothèque nationale. Ce joyau architectural va  couter 13 300 OOO OOOFCFA au budget national avec une main d’œuvre  100% locale.

A en croire, l’architecte AG Antafaye Abdourahamane, ce joyau architectural qui sera bâti dans un délai de 36 mois, à l’image d’une Ellice qui symbolise  l’engrainage de tout moteur, sera un immeuble de 11 étages. Il y’aura un parking de 3 niveau dont 220 places pour véhicules, et 110 places pour les motos ; une garderie d’enfants pour les femmes de la CANAM et celles d’ailleurs ; un centre de recueillement pour les différentes  confessions religieuses ; un auditoire de 300 places ; une cantine pour le personnel et une autre pour les cadres supérieurs. L’occasion était bonne pour l’architecte de remercier les autorités maliennes pour la confiance placée à l’expertise malienne car cette réalisation sera 100% malienne.

Mme le Ministre qui présidait la cérémonie a entamé son allocution par le rappel des trois principes de la souveraineté édictés par le Président de la transition, le colonel Assimi GOITA, toute chose qui prouve à suffisance la volonté inlassable des autorités de la transition à œuvrer pour l’intérêt suprême du Mali, en toute indépendance, sans influence extérieur. L’occasion était bonne pour elle d’exprimer toute sa gratitude à l’égard du président de la transition, pour le soutien inestimable qu’il  ne cesse de porter pour le développement du secteur de la santé. La fin de cet ouvrage va permettre non seulement de regrouper les différents secteurs de la CANAM dans un même lieu mais, elle sera aussi un tremplin pour faciliter les taches des employés et les assurés, a-t-elle rappelé. Elle n’a pas manqué l’occasion d’exhorter les entreprises engagées pour la réalisation du nouveau siège, à respecter le délai imparti qui s’étend sur une durée de 36 mois. Elle a aussi exprimé ses remerciements pour les anciens Directeurs généraux qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de ce nouveau joyau architectural.

Pour le Directeur Général de la CANAM, le colonel major, Boubacar DEMBELE, la réalisation de ce nouveau siège va permettre aux employés de la CANAM d’accomplir convenablement leur mission qui est la prise en charge des assurés et de répondre aux besoins des assurés. A en croire, la CANAM va devenir encore  plus forte. Elle va répondre aux instructions du chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA qui les a exhortés à faire tout leur possible pour que la population soit au cœur des actions. Quand la canam sera forte, elle va basculer avec beaucoup de quiétude au régime d’assurance maladie universel qui va prendre en charge l’ensemble de la population, a laissé entendre le col. Major Boubacar DEMBELE.

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

EDM Tombouctou : en arrêt partiel

Dans une note d’information diffusée le vendredi 16 février dernier, l’agence régionale d’EDM Tombouctou a …

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
[youtube-feed playvideo="onclick"]