Dernières nouvelles

JOURNEE DE SOLIDARITE DE LA FONDATION ORANGE MALI

Ce jeudi 26 Octobre 2023, la salle de Conférence du Centre international de Conférences de Bamako a abrité la cérémonie de remise de dons de la fondation Orange Mali à l’endroit des personnes diminues.

Cette cérémonie de remise de dons était sous la présidence du Ministre de la santé et du développement social Col Assa Badialo Touré accompagnée de ses collègues, le représentant de la commission Santé du conseil national de transition, le représentant du ministre de la réconciliation, de paix et de cohésion sociale, de la culture, le Ministre de la promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille, le Ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la Marraine de la 28ème édition du mois de la solidarité et la lutte contre  l’exclusion, le président du Conseil de la Fondation Orange Mali, , les membres du comité de pilotage du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Marraine de la semaine Thématique jeunesse emploi et entreprenariat, le Ministre de la communication, de l’économie Numérique et de l’administration, le Directeur Général d’Orange Mali, de l’administratrice Générale de la Fondation Orange Mali, du Maire de la Comme III du District de Bamako, du président du Conseil National des personnes âgées du Mali.

Le mois d’octobre célébré depuis 1994 au Mali comme le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale. Cette 28ème édition est placée sous le thème « la solidarité au service de la paix, de la stabilité et du Développement dans le Mali Kura ».

A l’instar des autres années, la Fondation d’entreprise Orange Mali partenaire du Ministère de la santé et du développement social, a organisé ce jeudi 26 Octobre 2023 cette journée dénommée « Journée de solidarité de la Fondation Orange Mali »

Reconnue par les plus hautes autorités du pays, cette journée est inscrite dans le calendrier national. C’est aussi l’occasion pour la Fondation Orange de manifester sa solidarité grandissante en faveur des couches vulnérables du pays dans un contexte socio-économique difficile.

Selon le Directeur Général d’Orange Mali, Aboubacar Sadihk Diop, « la valeur du don qui a été remis s’élève à 60 millions de FCFA à plusieurs associations de personnes démunies.

En prenant la parole, Mme la Ministre de la santé et du développement social Col Assa Badialo Touré souhaite la pérennisation de cette belle initiative de la Fondation Orange Mali en faisant référence à nos valeurs cardinales de fraternité, d’entraide et de solidarité.

Pour rappel en prélude de cette journée de solidarité de la fondation Orange Mali, la Fondation Orange Mali a réalisé quelques actions solidaires qui sont entre autres :

– L’achat de 2000 kits de césarienne pour les centres de santé

– L’achat de 2 véhicules utilitaires fourgon 5 places pour la collecte de sang au compte du Centre National de Transfusion Sanguine,

– l’achat d’une centrifugeuse de poches de sang toujours le compte du CNTS,

– l’achat de 20 motos ambulances pour les localités les plus éloignées,

– la caravane pour la 3ème Age, en partenariat avec le programme National de santé Oculaire et le Conseil National des personnes âgés du Mali (Consultation et chirurgies de la cataracte, consultations générales en urologie, diabète et cardiologie). Elle couvrira les localités de Bamako, Tombouctou, Gao, Kati et Diéma du 02 Octobre jusqu’en janvier 2024.

105 écoles Numériques, 10 maisons digitales et 2 fablabs solidaires à Bamako et en régions avec plus de 60 000 bénéficiaires,

La Fondation soutient également le Musée Nationale du Mali dans différentes actions culturelles.

Ces donations sont constituées de denrées alimentaires( sucre, riz, petit mil, huile, lait en poudre et lait infantile, de la farine de blé), des équipements pour les activités génératrices de revenus( moulins, kits de maraichage), des motos tricycles pour personnes handicapées, de moto ambulance pour les centres de santé isolés, de fournitures et kits scolaire( sacs d’écoliers, cahiers, Bics, crayons, craie etc…) pour les enfants orphelins, déplacés et démunis, des couches pour bébé, des moustiquaires imprégnées.

En 2022, la Fondation Orange Mali a entrepris des activités diverses et variées en faveur des groupes sociaux défavorisés qui viennent en appui aux efforts de l’Etat dans sa politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion social pour un cout global de plus de 700 millions de FCFA dont 100 millions reçu de la fondation Orange Groupe. »

Il y’a eu également des témoignages du maire de N’Djibala, le professeur d’allemand Tiémoko Dabo de Bafoulabé dans la région de Kayes ont tous exprimé toutes leurs satisfactions par rapport à la construction des salles de classes avec blocs de 3 latrines, un bureau magasin et centre de santé entièrement équipé et électrifié dans leurs localités respectives grâce à la Fondation Orange Mali en partenariat avec World Vision.

L’ONG FAWE-Mali qui est une ONG qui œuvre pour la promotion de l’éducation des filles a aussi fait part du soutient de la Fondation Orange Mali à l’endroit des filles diminues.

A la suite de ces témoignages, un petit film a été projeter sur l’appui aux personnes diminues par la Fondation Orange Mali et la cérémonie a pris fin par la remise des dons.

La Fondation Orange Mali s’est donnée comme mission de faciliter la vie pour tout le monde, réduire la pauvreté et l’exclusion sociale.

SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly/ malikunafoni.ML

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Rentrée parlementaire du CNT : Les vérités crues et drues du Col Malick Diaw

La cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire d’avril 2024 marquant la rentrée parlementaire du …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights