Dernières nouvelles

Ministère de la jeunesse et des sports : Les cents jours bien remplis par Abdoul Kassim Fomba avec des initiatives novatrices

Lundi dernier (23 octobre 2023) M. Abdoul Kassim Fomba était face à la presse pour tirer un premier bilan de ses 100 jours au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Durant ces «Cent jours», le ministre Fomba a travaillé sur trois grands axes s’articulant autour de «Jeunesse et citoyenneté», «Village des opportunités» et «Sport citoyen». Pour le premier axe qui porte sur jeunesse et citoyenneté, «Faso barra ne joyoro», le ministère a initié la «Brigade citoyenne» et organisé des atelier d’appropriation par les Direction régionales de la Jeunesse et des Sports (DRJS) et les coordinateurs régionaux du Volontariat de toutes les régions du Mali et du District de Bamako. Cette initiative vise à mobiliser les jeunes par l’engagement civique et l’investissement humain au profit de la communauté. Les efforts du ministre ont également porté sur l’organisation du Camp national des pionniers du Mali du 6 au 19 septembre 2023 au Palais des pionniers.

«Ce camp n’avait pas eu lieu depuis 21 ans», a rappelé Abdoul Kassim Fomba. Selon lui, l’organisation de ce camp a permis d’inculquer davantage aux jeunes l’amour de la patrie, la vie communautaire, la dynamique de groupe, le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité afin de contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Toujours dans le premier axe, jeunesse et citoyenneté, il faut retenir le lancement, le 23 juillet 2023 et la sélection définitive 22 août 2023, de 100 nouveaux volontaires nationaux dans le cadre du 6e contingent du Centre national pour la promotion du volontariat (CNPV) pour réalisation des services sociaux de base dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hygiène et l’assainissement et de la gouvernance (Collectivités territoriales). Au compte des 100 jours, il y a aussi la finalisation du document de la Politique nationale de volontariat.

Face à la presse, le ministre Abdoul Kassim Fomba  a aussi évoqué l’organisation de Vacances citoyennes du 10 au 28 septembre 2023 à Mopti. «Les vacances citoyennes est une activité socio-éducative dont la finalité est de contribuer par l’engagement citoyen et l’investissement humain, à l’amélioration du cadre de vie des communautés», a-t-il précisé. Et de rappeler, «l’édition 2023, la première de la 4e République et la première depuis 2019, avait pour objectif de contribuer à l’œuvre de consolidation de la paix, de la cohésion sociale en vue de réussir la transition en cours au Mali. Elle a permis un fort brassage entre les jeunes de diverses communautés», a assuré le conférencier. 

 

Le ministre a déclaré être allé à la rencontre des citoyens, dans les universités et au sein des communautés pour les écouter et recenser leurs préoccupations en vue d’y apporter les solutions appropriées. A l’occasion de la fête de l’indépendance du Mali (22 septembre 2023), son département a également initié une Journée nationale de la promotion du drapeau, la montée des couleurs, la retraite aux flambeaux et le feu de camp. «Pour rapprocher le peuple de son armée, les artistes peintres ont réalisé des tableaux muraux urbains sous l’échangeur multiple au niveau du monument de la paix», a indiqué M. Fomba. Tout comme il a procédé au lancement du processus de recrutement, de formation et d’insertion de 700 jeunes qui constituent le 3e contingent du Service national des jeunes (SNJ). 

 

La dynamisation du Conseil national de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), à travers la création du Comité de normalisation de la jeunesse suite à la conférence nationale extraordinaire tenue le 9 octobre 2023 ; l’initiative «An be gnogon bolo» (un atelier destiné aux adolescents et aux jeunes dans le cadre de la production de livrets sur la paix) ; l’organisation des sessions de formation de 250 jeunes et femmes dans des «Espaces sûrs» en santé de la reproduction et les violences basées sur le genre a aussi été effectuée ; le suivi et l’accompagnement de 500 jeunes entrepreneurs et la restitutions auprès de 4 000 autres jeunes du Programme entrepreneuriat jeunesse du PNUD Mali (CNPV) à travers la formation, suivi du financement et aussi un fond de 2 500 dollars par jeune pour le financement de leur entreprise… Voilà, entre autres, activités initiées par le ministre Abdoul Kassim Fomba pendant ses premiers jours au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne au compte du second axe dénommé «Village des opportunités». 

Le ministre a aussi à son actif de grands travaux pendant cette période. Des journalistes ont été ainsi formés sur le droit des jeunes migrants et victimes de traite du 10 au 14 août 2023 à Bamako et à Sikasso. Sans compter le projet «Yiriwa sira» qui mettra en compétition les jeunes et femmes sur des initiatives de développement en vue de primer les meilleurs projets en matière de chaîne de valeurs. Le ministre Fomba est aussi allé à la rencontre du Comité national Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et des 47 Fédérations nationales sportives que compte notre pays. Les préparatifs de la mobilisation citoyenne autour de la CAN «Côte d’Ivoire 2023», la participation au tirage au sort le 12 octobre 2023, le voyage de prospection et la mise en place de la Commission nationale… ont été aussi abordés pendant cette conférence de presse.
Pour mettre en œuvre la mission assignée par l’article 16 du Décret N°2023-0392/PM-RM du 19 juillet 2023 (fixant les attributions spécifiques des membres du gouvernement), une Feuille de route a été préparée en juillet 2023 et lancée le 11 août 2023 au Stade du 26 mars de Bamako. Elle s’articule autour des trois axes évoqués plus haut, à savoir «Jeunesse et citoyenneté», «Village des opportunités» et «Sport citoyen» !
Sory Diakité

Source : Le Matin

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Communiqué de presse: Le Groupe Ecobank obtient le titre prestigieux de Meilleure Banque pour les PME en Afrique 2024 par Global Finance

Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, est fier d’annoncer qu’il a remporté le prestigieux prix …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights