Dernières nouvelles

L’association des femmes d’orange Mali délivre le carton rouge au cancer du sein et du col de l’utérus

L’Association des femmes d’Orange Mali ont organisé une grande marche sportive suivi de plusieurs activités le samedi 21 Octobre 2023 au palais des sports de Bamako, dans le cadre de la Campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, et à récolter des fonds pour la recherche. Elles ont délivré le carton rouge contre le cancer du sein et du col de l’utérus tout en montrant leur détermination dans la lutte contre les deux pathologies. C’était sous la présidence de la représentante du ministre de la santé et du développement social et en présence du représentant du Directeur général d’orange Mali, du Directeur associé de DFA Communication, de plusieurs acteurs de la santé, des membres de l’association des femmes d’orange Mali.

« La campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, et à récolter des fonds pour la recherche Octobre Rose est symbolisé par un ruban rose. Première cause de mortalité par cancer chez la femme, le cancer du sein est pourtant guéri dans 90 % des cas s’il est détecté tôt, et c’est tout l’enjeu de ce mois d’informations « Octobre rose ». Pour cette édition d’Octobre rose, l’association des femmes d’orange Mali propose, avec ses multiples partenaires, une journée dédiée à la prévention et à la lutte sur le thème « sport et santé » a expliqué d’entrée Abdoulaye Dicko le représentant du Directeur général d’Orange Mali. Il a salué le combat de l’association des femmes d’orange Mali contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Combat qui a ses yeux est entrain de porter ses fruits auprès du public cible que sont les femmes. Fadima Camara, la représentante du ministre de la santé et du développement social a expliqué que cette initiative de l’association des femmes d’orange Mali constitue une avancée notoire dans le cadre de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Elle a rappelé l’engagement du pays ainsi que des batteries de mesures mise en place dans le cadre de la lutte contre les deux pathologies comme des structures de dépistage et autres pour briser l’élan des maladies. Mme Diop Bintou Koné la marraine de la campagne Octobre rose des femmes d’orange Mali ainsi que Mme Madina Oumar Diallo la présidente de l’association des femmes d’orange Mali ont montré leur détermination dans la lutte contre les deux formes de cancer tout en invitant les femmes présentes à la cérémonie et les hommes à devenir des ambassadrices et ambassadeurs contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Avant le début de la marche rose ainsi que les autres activités sportives et la prestation de Toumani Diabaté et son fils Sidiki Diabaté, Sketches Fima et Djema sur le cancer du sein, début d’activité des jeux sportives dont le coup d’envoi a  été donné par le Ministre des sports.

Le professeur Ibrahima Tékété a fait l’état des lieux des deux cancers au Mali et a fait savoir que la détermination de l’association des femmes d’orange Mali a permis de dépister plus de 56 000 femmes dans le district de Bamako et que le défi est d’atteindre ce degré de réussite dans toutes les régions du Mali. Lors de la marche rose et les autres activités sportives des cartons rouges ont été délivré aux deux formes de cancer par les femmes tout en marquant des buts contre eux.

Orange Mali Entreprise Responsable et Sociale.

SOURCE : MALIKUNAFONI.ML

Abdoulaye B Coulibaly

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Lutte contre le chômage grandissant au Mali : Et si la solution passait par l’utilisation des jeunes à l’Office du Niger ?

Au Mali, le chômage, particulièrement chez les jeunes, est une crise qui ne montre aucun …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights