Dernières nouvelles

Niger : La France annonce le départ (enfin) de son ambassadeur et de ses troupes à Niamey

Le président Emmanuel Macron, a annoncé dimanche 24 septembre le retour « dans les prochaines heures » de l’ambassadeur français à Niamey (Niger), et le départ des troupes françaises d’ici à la fin de l’année.

« La France a décidé de ramener son ambassadeur », que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, a déclaré le président français lors d’un entretien au « 20 Heures » de TF1 et France 2, cités par l’Agence française de presse (AFP).

« Nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a poursuivi Emmanuel Macron, selon la même source, précisant que les 1 500 militaires français au Niger partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent », et que le retrait serait totalement achevé « d’ici à la fin de l’année ».

Faut-il souligner que le régime militaire au pouvoir au Niger a interdit son espace aérien aux « avions français », selon un message aux navigants aériens consulté sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), dimanche 24 septembre. !

L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », précise ce texte daté de samedi 23 septembre 2023.

L’espace aérien reste fermé pour « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux », sauf autorisation spéciale des autorités, poursuit le message sur le site de l’Asecna.

Souleymane SIDIBE

Source : l’Essor

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

MACINA : LA MINISTRE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPENT SOCIAL, COL ASSA BADIALLO TOURE AUX COTES DES DEPLACES INTERNES

La solidarité est une valeur indispensable dans une société. Le Mali est un pays de …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights