Dernières nouvelles

Les Etats-Unis reprennent en partie leurs activités militaires au Niger

Les forces américaines ont redémarré depuis deux semaines, au moyen de drones et d’avions légers, les vols de surveillance et de reconnaissance à des fins de protection des soldats.

L’armée américaine a repris en partie ses activités au Niger, a confirmé, jeudi 14 septembre, le département de la défense des Etats-Unis. Les forces américaines ont redémarré « depuis deux semaines » les vols de surveillance et de reconnaissance (dits ISR) au moyen des drones et des avions légers dont elles disposent dans le pays sahélien, a indiqué le Pentagone dans une déclaration à Air & Space Forces Magazine, une revue militaire spécialisée.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/15/les-etats-unis-reprennent-en-partie-leurs-activites-militaires-au-niger_6189515_3212.html

Ces vols sont limités « à des fins de protection » des soldats, a précisé un porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder, alors qu’un putsch militaire a renversé, le 26 juillet, le président en place, Mohamed Bazoum. « Nous n’avons pas repris les missions de formation et d’assistance aux forces nigériennes, ni la coopération antiterroriste » avec Niamey, a-t-il ajouté.

Lors du congrès annuel de l’association des forces aériennes et spatiales américaines à Washington, mercredi, le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, avait indiqué que les Etats-Unis pouvaient désormais, « grâce au processus diplomatique », reprendre « un grand nombre de missions » qu’ils effectuaient auparavant au Niger.

Un nouveau coup dur pour la France

Cette reprise, même partielle, des activités militaires des Etats-Unis est un nouveau coup dur pour les soldats français immobilisés depuis fin juillet sur les trois bases qu’ils occupent dans le pays (à Niamey, Ouallam et Ayorou). Un décalage qui renforce l’isolement de la France vis-à-vis de ses alliés traditionnels dans la zone et enferme chaque jour un peu plus Paris dans une posture périlleuse face à la détermination de la junte.

Les autorités nigériennes issues du putsch réclament depuis plusieurs semaines le départ des troupes françaises. Le partenariat militaire avec les forces nigériennes est de facto suspendu. Des discussions ont officiellement commencé à un échelon militaire, début septembre, sur les modalités d’un éventuel retrait des soldats français, mais le président Emmanuel Macron a ajouté une nouvelle condition à ce départ, le 10 septembre : qu’il soit demandé par Mohamed Bazoum, actuellement séquestré par les militaires nigériens.

Source : Lemonde

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

JOURNEE DE DISTRIBUTION DE DONS EN FAVEUR DES VICTIMES DES INONDATIONS

La place du cinquantenaire a servi de cadre ce jeudi 28 novembre 2024, pour la …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights