Dernières nouvelles

Faux médicament : L’OMS alerte

Le lundi 7 août 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté l’opinion sur la qualité inférieure d’un lot de sirops ‹ Cold Out ›, utilisés dans le traitement du rhume et de la toux.

Le produit en question a été détecté en Irak et signalé à l’OMS, le 10 juillet 2023, par un tiers.

Selon l’OMS, les analyses de l’échantillon du sirop Cold Out ont révélé l’existence ‹ des quantités inacceptables de diéthylèneglycol (0,25%) et d’éthylèneglycol (2,1%) comme contaminants ›, alors que la limite de sécurité acceptable pour l’éthylèneglycol et le diéthylèneglycol ne dépasse pas 0,10%, fait savoir l’OMS.

Ce qui dénote de la qualité douteuse de ce produit médical utilisé pour traiter et soulager les symptômes courants du rhume et des allergies.

De l’avis de l’organisation mondiale de la santé, le diéthylèneglycol et l’éthylèneglycol sont toxiques pour l’être humain, lorsqu’ils sont consommés et peuvent même être mortels, en particulier chez les enfants.

En raison du fait que le produit objet de l’alerte est déjà sur les marchés d’autres pays, l’OMS recommande de ne pas l’utiliser, au risque de s’exposer à une réaction indésirable ou des effets secondaires inattendus. Elle demande enfin, d’accroître la surveillance et la vigilance au sein des chaines d’approvisionnement, dans les pays susceptibles d’être concernés par ce produit.

M.Yattara

Source : L’Alternance

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Réveillon : La ministre de la santé et du développement social apporte son soutien aux agents de santé

Le Médecin-colonel, Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement social, en compagnie …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights