Dernières nouvelles

Élection à la FEMAFOOT : Le Secret-G Ibrahim Traoré confirme la poursuite du processus

Le secrétaire général de la Fédération malienne de football a animé un point-presse le vendredi 11 août 2023. Il s’agissait pour lui de se prononcer sur le processus électoral en cours pour l’élection du Comité exécutif de la Femafoot pour un nouveau mandat de 4 ans.

Les élections pour un nouveau mandat de la Femafoot se tiendront à bonne date malgré le mandat de dépôt contre la tête de liste de la seule liste validée par le secrétariat (organe chargé de l’organisation des élections). Du moins c’est ce qui ressort des explications données par le secrétaire général de la Femafoot, Ibrahim Traoré.

Dans un langage clair, M. Traoré a passé en revue les 4 axes du processus qui se tiennent avant le jour de l’assemblée élective. Selon lui, l’appel à candidature par le secrétariat général de la Fédération 45 jours avant la date de l’assemblée élective. « Dans ce chapitre, les dossiers de candidatures sont reçus au secrétariat 30 jours avant l’élection et transmis à la commission électorale de 1ère instance celle-ci à 10 jours pour rendre sa décision », a fait savoir M.Traoré. Selon lui, par rapport à la décision de la commission électorale d’instance, elle est transmise aux responsables des listes en compétition.

Pour ce qui concerne les recours éventuels, ils sont déposés au secrétariat de la Femafoot dans les 48 heures après la publication de la décision de la commission électorale d’instance. « Ces recours sont transmis à la commission d’appel des élections qui dispose de 3 jours pour rendre sa décision. Ces 3 jours commencent à partir du dépôt du recours. Le courant et toutes les parties concernées sont informés de la décision par les soins du secrétariat de la Femafoot. Les décisions de la commission d’appel des élections sont définitives sur le plan national. Toute autre contestation se fera devant le TAS », a-t-il expliqué.

De son avis, la publication des listes finales se fera après l’ensemble des étapes susdites. Ainsi, dit-il, le secrétariat général de la Fédération doit transmettre à tous les membres votants au moins 5 jours avant l’élection. Toujours selon lui, dans le cas présent, le secrétariat envoie la seule liste retenue par les commissions électorales en même temps que la lettre circulaire de convocation de l’assemblée générale extraordinaire élective du 29 août 2023. A l’entendre, cela veut dire que le processus électoral suivra son cours normal.

En répondant aux questions des journalistes sur l’impact du mandat de dépôt sur la tête de la seule liste validée monsieur Traoré a affirmé que cela n’est pas à l’ordre du jour. Selon lui, ce qu’il faut savoir, c’est que Mamoutou Touré bénéficie tout de même de la présomption d’innocence. Ce qui veut dire, dit-il, qu’il peut jouir de tous ses droits jusqu’au jugement.

A noter que l’élection se tiendra le 29 août prochain au Cicb.

Bissidi SIMPARA

Source : L’Alerte 16 Août 2023

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

CÉLÉBRATION DU 62ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE D’ALGERIE AU MALI : Projection du film la ‘’Bataille d’Alger’’ pour que les Maliens et la Communauté algérienne établie au Mal puissent connaître une étape importante de l’histoire glorieuse de l’Algérie, celle du combat héroïque mené par le Peuple algérien afin de recouvrer son indépendance nationale.

A l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance nationale de la République démocratique …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights