Dernières nouvelles

Le Kremlin s’exprime concernant la monnaie commune des BRICS

Les discussions sur la création d’une monnaie commune aux BRICS doivent se poursuivre, bien que son introduction ne soit pas faisable dans l’immédiat, a lancé Dmitri Peskov, le porte-parole du Président russe.

À quelques semaines du sommet des BRICS à Johannesburg, le Kremlin aborde le sujet de la création d’une monnaie commune à usage des cinq membres du groupe. Pour Dmitri Peskov, les discussions sur le sujet vont se poursuivre, bien que rien ne soit concrétisable dans l’immédiat.

“C’est difficilement faisable, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en discuter. Les discussions à ce sujet se poursuivront bien sûr”, a-t-il développé ce 3 août.

Rêve d’une “monnaie propre” aux BRICS
Parmi les ardents partisans de l’idée figure le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Fin mai, il a dit qu’il rêvait “que les BRICS aient leur propre monnaie, comme l’Union européenne a l’euro”.

Le dossier de création d’une monnaie commune en vue de réduire l’usage du dollar est “assez complexe”, a admis fin juin le porte-parole de la présidence sud-africaine Vincent Magwenya. Néanmoins, les discussions là-dessus sont en cours au sein des BRICS, a-t-il ajouté.

Transactions en monnaies nationales

Actuellement, il est question d’”augmenter le nombre de transactions en monnaies nationales”, a fait savoir au cours du récent sommet Russie-Afrique Dilma Rousseff, patronne de la Nouvelle banque de développement des BRICS. Cela va renforcer les marchés des membres de la banque.

Elle a souligné que c’était l’une des principales priorités de la banque des BRICS.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

A 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre français

Le populaire ministre de l’Education Gabriel Attal est devenu le mardi 9 janvier 2024 à …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights