Après l’Ouganda largement dominé 80-66 lors de leur première sortie, les Aigles Dames ont réalisé une nouvelle démonstration, en infligeant un cinglant 72-49 au Sénégal, dimanche au compte de la deuxième journée de la phase de poules. Grâce à ce succès, les Maliennes se sont qualifiées pour les quarts de finale et affronteront, demain, le vainqueur du match Guinée-Angola pour une place en demi-finale.
Le Mali est en quarts de finale de l’Afrobasket, Rwanda 2023. Les Aigles Dames se sont qualifiées, dimanche en battant le Sénégal 72-49 lors de la deuxième journée de la phase initiale. Lors de la première journée, les vice-championnes d’Afrique avaient dominé l’Ouganda sur le score de 80-66. Grâce à ces deux succès pleins d’autorité, les protégées du sélectionneur national Oumarou Sidiya Maïga terminent leaders du groupe C et ont désormais les regards tournés vers les quarts de finale qui débutent demain.
Pour revenir au match contre les Lionnes du Sénégal que nombre d’observateurs avaient présenté comme une finale avant la lettre, il n’a été qu’une petite promenade de santé pour les Aigles Dames. Certes, le début de la rencontre a été difficile pour Sika Koné et ses coéquipières (les Sénégalaises ont remporté les deux premiers quarts temps, 16-11, 28-26), mais après la reprise, le Mali a remis les choses à leur place et les Lionnes n’ont pu que constater les dégâts.
Le bourreau du Sénégal a été l’ailière forte des Aigles Dames Sika Koné, auteure de 18 points, 8 rebonds, 4 passes décisives. Kankou Coulibaly (13 points), Alima Gnéré Dembélé (8 points) et Adama Coulibaly (8 points) ont également ajouté leur touche à la partie et livré, chacune, un grand match. En quart de finale, la sélection nationale féminine en découdra avec le vainqueur du match Angola-Guinée, prévu aujourd’hui à 12h GMT à Kigali Arena.
«Le début de la rencontre a été compliqué, mais on n’a pas lâché. On s’est donné la main, après la mi-temps et on a réussi à renverser la vapeur. On est revenu de loin et c’est tant mieux pour l’équipe. On a atteint notre premier objectif, à savoir la qualification pour les quarts. Nous remercions tous nos supporters, notamment la communauté malienne de Kigali», a réagi la meneuse Djénéba N’Diaye, à l’issue du match contre le Sénégal.
Pour sa coéquipière, Alima Gnéré Dembélé qui évolue au poste d’arrière, c’est une nouvelle compétition qui commence avec les quarts de finale et tous les matches seront comme des finales qu’il faut impérativement gagner. «Nous avons notre ticket pour les quarts, nous allons continuer à travailler, corriger les erreurs commises lors de la phase de poules pour bien aborder les quarts de finale. Notre ambition est de disputer le dernier match de la compétition et l’emporter», a martelé l’internationale malienne.
Le sélectionneur national Oumarou Sidiya Maïga abondera dans le même sens quand il dit clairement que son ambition est de soulever le trophée de l’Afrobasket. «On est très content. Notre objectif reste le trophée et on se battra pour ça, rien que pour ça», a déclaré le technicien avant de revenir sur le choc avec la sélection sénégalaise. «Le Sénégal a fait parler son expérience en début de rencontre. Au retour des vestiaires, les joueuses ont bien réagi et notre fraicheur physique et notre technicité ont fait la différence», a analysé Oumarou Sidiya Maïga. «On sait que le public sportif malien nous regarde et nous supporte. On demande aux supporters de continuer à soutenir et encourager l’équipe. On est ici pour le peuple malien», a conclu le technicien.
Après la rencontre, les joueuses et l’encadrement technique ont été rejoints dans les vestiaires par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui a félicité Sika Koné et ses coéquipières pour leur brillante qualification et les a exhortées à continuer sur la même lancée. Le premier responsable du sport national s’est dit confiant pour la suite des événements et a déclaré qu’il s’attend à accueillir l’équipe à Bamako avec le trophée de l’Afrobasket.
Le ministre Fomba et les supporters ont d’autant de raisons de croire au sacre du Mali qu’à Kigali la plupart des observateurs affirment que les Aigles Dames produisent le meilleur basket-ball depuis le début de l’Afrobasket et font partie des favorites de la compétition. Mais pour le moment, rien n’est acquis pour les vice-championnes d’Afrique, quand on sait qu’il reste encore trois matches à négocier pour mettre la main sur le graal.
Envoyé spécial
Seibou Sambri Kamissoko
Source : l’Essor