Dernières nouvelles

Ramaphosa présente l’initiative de paix africaine sur l’Ukraine au secrétaire général de l’Onu

La veille de l’arrivée d’une mission de paix africaine en Ukraine et, plus tard, en Russie, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a informé le secrétaire général de l’Onu des futures actions de cette délégation.

Antonio Guterres a commenté l’initiative de sept pays d’Afrique.

Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a annoncé ce jeudi 15 juin avoir été informé par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa sur les efforts entrepris par sept pays africains qui souhaitent contribuer au règlement du conflit en Ukraine.

“J’ai eu l’occasion d’obtenir une description du Président Ramaphosa des efforts qui seront entrepris. J’encourage toujours les efforts menant à la paix. Ce n’est pas à moi de définir ce qu’ils vont atteindre. C’est une initiative importante appuyée par une bonne volonté d’un nombre de pays importants”, a répondu M.Guterres à la question d’un journaliste africain lors d’une conférence de presse à New York.

Des entretiens à Kiev et à Saint-Pétersbourg

M.Guterres a fait cette déclaration la veille de l’arrivée de la mission de paix africaine à Kiev. La délégation présidée par Azali Assoumani, dirigeant de l’Union africaine et de l’État des Comores, comprend également les Présidents d’Afrique du Sud, de Zambie, du Sénégal, d’Ouganda, de la République du Congo et le Premier-ministre de l’Égypte.

Le 26 juin, les chefs d’État africains mèneront des négociations avec le Président Zelensky à Kiev avant de partir pour la Russie. Le 17 juin, ils rencontreront le Président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.

Source: Sputnik Afrique

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Rentrée parlementaire du CNT : Les vérités crues et drues du Col Malick Diaw

La cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire d’avril 2024 marquant la rentrée parlementaire du …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights