Les sachets d’emballage classiques, les sachets de reconditionnement des produits alimentaires, et autres objets en plastiques, constituent de nos jours un véritable danger pour la santé humaine et animale dans notre pays.
En vue de palier à cette situation qui interpelle aujourd’hui l’ensemble des utilisateurs des sachets en plastiques non biodégradables, Fondation Santé Environnement, en partenariat avec la mairie de Djelibougou ont organisées ce samedi 10 Juin 2023 en commune I une journée de ramassage des sachets plastiques et une visite dans certaines familles modèles qui utilisent des poubelles pour trier les déchets.
Equipés de sacs, de gans et de cache –nez et dans une ambiance bon enfant ,les jeunes, des responsables de la Fondation Santé Environnement, des femmes leaders de la commune I et des personnes de bonne volonté avec à leur tête le maire délégué de Djelibougou Fodé Mamadou Konaté, ont ramassés les sachets en plastiques jetés sur la route lycée Fily Dabo Sissoko , en passant par le 6eme carré de Djelibougou jusqu’au rond point.
Selon le maire délégué de Djelibougou Fodé Mamadou Konaté, cette activité de ramassage des sachets en plastiques s’inscrit dans le cadre de la continuité des activités de la quinzaine de l’environnement.
« L’impact néfaste des sachets plastiques n’est plus à démontrer sur des secteurs névralgiques comme l’agriculture, l’élevage. Les sachets en plastiques tuent les animaux et polluent le lit de nos cours d’eau ».A –t-il ajouté.
Pour Abdoulaye Chaba Sangaré de la Fondation Santé Environnement en collectant les sachets plastiques, il est possible de les recycler, ce qui crée de l’emploi, et c’est une chaise qui est profitable à la population en plus de l’assainissement.
« Notre objectifs c’est la Récupération, le Recyclage, et la Revalorisation et j’exhorte la
la population à un changement de comportement de ne pas jeter les déchets plastiques partout » A –t-il ajouté
A noter que la loi N° 2014-024 du 03 juillet 2014 portant interdiction de la production, de l’importation et de la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables en République du Mali est aujourd’hui violée.
Mohamed kanouté
Source : Mali24.info