Dernières nouvelles

Coopération sino-malienne : De l’eau et de l’électricité aux habitants de Koniobla et de Karan

Le manque d’électricité et d’eau potable n’est plus qu’un triste souvenir pour les populations des villages de Koniobla et de Karan, qui viennent de bénéficier du « Projet pilote d’électrification des villages maliens par l’énergie solaire » de l’entreprise China-géo engineering (CGC).

Q uinze systèmes de pompage solaire pour adduction d’eau potable et deux mini-centrales solaires photovoltaïques avec des systèmes de stockage conteneurisés ont été réalisées dans les deux villages. En plus de l’installation de 1.195 ensembles de systèmes d’éclairage solaire hors réseau et de 200 systèmes de lampadaires solaires. Le projet a été financé sous forme de don au Mali par la République populaire de Chine à hauteur d’environ 2,5 milliards de Fcfa.

La cérémonie de remise officielle a eu lieu jeudi dernier à Koniobla. Les populations s’étaient massivement mobilisées pour l’évènement, présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong, était présent. Selon le diplomate chinois, l’achèvement et la mise en place réussie de ce Projet a permis à une dizaine de milliers de villageois de bénéficier de l’eau potable et de l’électricité verte.

Le choix de l’énergie solaire n’est pas fortuit. Elle est non seulement une source d’énergie verte et à faible émission de carbone, mais aussi porte une « grande importance pour l’amélioration de la structure énergétique, la protection de l’environnement écologique et la réalisation d’un développement économique et social durable », a justifié Chen Zhihong.

La réalisation de ce Projet rehausse le taux d’électrification dans les zones rurales du Mali. Il participe ainsi à l’atteinte des objectifs de la Politique énergétique nationale du Mali. L’initiative contribuera, a précisé le ministre Modibo Koné, à l’amélioration de la contribution déterminée au niveau national (CDN). «Aujourd’hui, grâce à ce Projet, les populations des villages de Koniobla et de Karan disposent de l’électricité et de l’eau comme dans nos centres urbains », s’est réjoui le ministre qui estimera que cela permettra de lutter contre l’exode rural des jeunes, de sécuriser davantage les deux villages et la santé des populations. En effet, le système d’éclairage par lampadaires favorisera le développement des activités génératrices de revenus.

L’électrification des centres de santé « permettra à nos braves femmes d’accoucher dans des meilleures conditions et de se soigner avec des médicaments de qualité bien conservés », a commenté le ministre. Et d’ajouter que «grâce au système de pompage solaire avec des capacités de stockage de 32 m3 par château, c’est désormais la des corvées d’eau pour les femmes et les jeunes filles». Il n’a pas manqué de souligner l’impact de ce Projet sur l’éducation des enfants: «L’éclairage des écoles va améliorer le taux de réussite surtout dans les écoles de ces deux villages», a-t-il affirmé.

Adama Traoré et Fadjimbé Keïta, respectivement imam du village de Konibla et chef de village de Karan, ont exprimé la satisfaction et la reconnaissance des populations aux initiateurs de ce Projet. Tous les deux conviennent que les réalisations faites réduiront « fortement la précarité et aideront les deux villages à se développer ». Les femmes sont les plus heureuses. «Avant, on n’avait ni eau potable ni électricité. Cette aide va apaiser les femmes dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes», a témoigné Mariam Traoré.

Ce projet est la suite d’une série de travaux d’électrification par la Coopération chinoise. En 2013, plusieurs lampadaires et des kits solaires photovoltaïques ont été réalisés dans le village de Kirina.

Anta Cissé

Rédaction

Source : L’essor

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Communiqué de presse: Le Groupe Ecobank obtient le titre prestigieux de Meilleure Banque pour les PME en Afrique 2024 par Global Finance

Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, est fier d’annoncer qu’il a remporté le prestigieux prix …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights