Dernières nouvelles

Exploitation miniere : Resolute signe un accord de coentreprise avec Marvel pour l’exploration de l’or à Kolondiéba

La junior minière australienne, Marvel Gold, a annoncé le 30 mai 2023 la conclusion d’un accord de coentreprise avec son compatriote Resolute Mining.

Présent à la mine d’or Syama, ce dernier pourra investir 1 million de dollars sur les 24 prochains mois afin d’obtenir 51 % d’intérêts dans le projet aurifère Kolondiéba acquis récemment par Marvel Gold auprès de B2Gold…

«Nous sommes heureux d’avoir démarré cette coentreprise avec Resolute Mining qui est un partenaire très crédible et expérimenté, très respecté au Mali. Le fait d’avoir réussi à négocier une joint-venture avec Resolute est une reconnaissance de la qualité du travail effectué à Kolondiéba», a commenté Chris van Wijk, DG de Marvel. Pour rappel, Resolute Mining est le 3e plus grand producteur d’or au Mali. En cas de succès dans son partenariat avec Marvel, Kolondiéba pourrait devenir l’une des prochaines mines d’or de la compagnie au Mali, contribuant à la hausse de la production industrielle d’or du pays.

Avec les canadiens Barrick et B2Gold, l’australien Resolute est l’un des trois plus grands producteurs d’or au Mali. La société, qui n’exploite actuellement que la mine d’or Syama dans le pays, augmente ses chances de faire une importante découverte aurifère grâce à ce nouveau partenariat avec Marvel.

LITHIUM : Le chinois Ganfeng investit 69 millions dollars dans Goulamina

Au Mali, Ganfeng Lithium a participé au financement des travaux de construction de la mine Goulamina, devenant au passage le copropriétaire avec l’australien Leo Lithium. Les deux parties veulent renforcer leur collaboration alors que l’entrée en production du projet est attendue en 2024. Opérant sur le projet de lithium Goulamina, Leo Lithium a annoncé le 29 mai 2023 la conclusion d’un accord avec Ganfeng Lithium. L’entreprise basée à Xinju (dans la province chinoise de Jiangxi) va investir 69,4 millions de dollars (environ 42 195 528 600 F CFA) via un placement stratégique afin d’acquérir des actions représentant 9,9 % des actions de la compagnie australienne.

L’investissement permettra à Leo de mener une étude de faisabilité visant à porter la production annuelle de la mine à 500 000 tonnes de spodumène. L’entrée de Ganfeng au capital de la compagnie permettra surtout de renforcer la coopération entre les deux propriétaires du projet Goulamina, dont l’entrée en production est attendue en 2024. Ganfeng, producteur de batteries électriques, apportera son soutien technique à un projet d’installation d’une usine pour la transformation du lithium de Goulamina en matériaux pour batteries. A noter que Goulamina sera la première mine de lithium du Mali. Le gouvernement a droit à une participation gratuite de 10 %, qu’il peut porter à 20 % en acquérant une participation supplémentaire de 10 % au prix du marché. La mine a une durée de vie de plus de 23 ans.

Source : Le Matin

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Mali : le directeur adjoint principal de CDC d’Atlanta, Dr Nirav D. Shah, en visite au CNIECS pour renforcer les liens de coopération

Dans le cadre du partenariat de développement entre les Etats-Unis d’Amérique et le Mali, le …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights