
« On attend le référendum. Si les Maliens votent pour le Oui, Assimi, tu es condamné à mettre en place un nouveau gouvernement. Après le référendum, Assimi m’entend, s’il ne change pas de gouvernement, je vais prendre mon outil de combat », prévient Mamadou Hawa Gassama.
Pour ce bouillant ancien député, l’actuel Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, constitue un blocage pour le Mali. « J’aime Choguel, mais Choguel est un frein, aujourd’hui, pour le Mali. Il n’est pas en bonne santé, il est malade. Depuis son retour du traitement, il devait dire aux jeunes merci parce qu’il a eu ce qu’il cherchait. Si ce n’est pas dans ces conditions, est-ce que Choguel allait devenir Premier ministre au Mali ? Jamais », martèle l’ex-député de Yélimané.
Dans son intervention, Mamadou Hawa Gassama se montre très dur envers Choguel Kokalla Maïga. « Il n’a pas de parti. Le MPR (Mouvement patriotique pour le renouveau), c’est sa tête seulement. Or pour devenir Premier ministre, il faut une coalition. Aujourd’hui, Choguel a gagné tout ce qu’il devait gagner avant sa mort. S’il démissionne aujourd’hui, il bénéficiera des avantages d’un ancien Premier ministre », soutient Mamadou Hawa Gassama.
Et de poursuivre : « Il y a eu des jours où Choguel ne m’adressait pas la parole, mais j’ai dit qu’il a amené un bon programme. Mais actuellement, sa santé ne lui permet pas. Après sa maladie, il a forcé de reprendre ses fonctions, ce qui n’a pas été une bonne chose. Tout le monde sait à travers sa façon de marcher et de parler qu’il est malade ».
Image d’illustration
Source : l’Indicateur du Renouveau