Dernières nouvelles

Journée mondiale de métrologie : la «convention du mètre» célébrée

La loi instituant le système national de la métrologie, promulguée le 4 février 2016, renforce le cadre législatif en la matière. Ce texte permet aussi à notre pays de se conformer aux normes communautaires, mais aussi internationales.

À l’instar de la communauté internationale, l’Agence malienne de métrologie (Amam) a célébré, hier à son siège, la Journée mondiale de la métrologie sous le thème : «Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial».

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, en présence du directeur général de l’Amam, Almeimoune Ag Alhassane et de son adjoint, Drissa Daou.

La métrologie se définit comme la science de la mesure. À ce titre, cette Journée est une célébration annuelle de la «Convention du mètre», signée le 20 mai 1875, afin d’assurer l’uniformité mondiale des mesures. Elle a donné naissance à un système mondial de mesures cohérent et essentiel pour les découvertes, l’innovation scientifique et la production industrielle.

Mais aussi permis de créer trois structures internationales en charge des questions de métrologie. Il s’agit du Bureau international des poids et mesures (BIPM), du Comité international des poids et mesures et de la Conférence générale des poids et mesures. En la matière, notre pays a renforcé son cadre législatif en promulguant la loi instituant le système national de la métrologie, le 4 février 2016, afin de se conformer aux normes communautaires et internationales.

Le thème de cette année se justifie au regard des défis croissants du changement climatique et de la distribution mondiale de nourritures dans un monde dont la population ne cesse d’augmenter. Parlant des difficultés auxquelles est confronté le système alimentaire mondial, Adama Yoro Sidibé a insisté sur celles relatives à la mesure quantitative des produits (mesure en masse volume), au stockage et au conditionnement efficace des aliments en tenant compte de la température et de l’humidité.

Il a aussi évoqué la qualité et l’authenticité des aliments en mesurant leur composition chimique et la sécurité des aliments par des mesures rigoureuses de détection de toute forme de contamination chimique.

À l’occasion de cette journée, le directeur général de l’Amam a fait la promotion de la métrologie auprès des usagers et consommateurs. Almeimoune Ag Alhassane a exposé le savoir-faire de sa structure dans le domaine, avant d’inviter les détenteurs d’instruments de mesure à se soumettre aux opérateurs de vérification de l’Amam.

Créée le 6 mars 2017, l’Amam est chargée d’assurer la surveillance métrologique, d’instruire et suivre les dossiers d’agréments des fabricants, réparateurs et tous autres prestataires de services de métrologie. Elle mène également des études et enquêtes, diffuse la documentation et l’information des pays et fournit les étalons en fonction des besoins du pays.

La cérémonie a été marquée par une visite guidée du laboratoire d’étalonnage. On y trouve le laboratoire de masse en procédure accréditée, composée de balances et de poids d’étalons. Aussi, il y a un laboratoire de volume qui n’est pas encore opérationnel.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction

Source : L’Essor

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Point de presse du Ministre des Mines, le Pr Amadou Kéita : Le ministère au chevet de la mine de Tabakoto

La situation de l’exploitation minière au Mali était au centre d’un point de presse animé …

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
[youtube-feed playvideo="onclick"]