Dernières nouvelles

Le Mali fixe au 18 juin son référendum constitutionnel

Le référendum sur le projet de nouvelle Constitution, initialement prévu en mars mais repoussé, aura lieu le 18 juin, ont annoncé les autorités maliennes de la transition.
Le gouvernement malien de la transition a annoncé la date de tenue du référendum constitutionnel.

“Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution”, indique un décret lu sur la chaîne ORTM par Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement.

L’ouverture de la campagne électorale est prévue pour le 2 juin 2023. Les militaires voteront par anticipation le 11 juin.

Référendum constitutionnel

Ce vote devait initialement avoir lieu le 19 mars 2023, mais quelques jours avant sa tenue les autorités ont annoncé “un léger report”. Bamako a justifié cette décision par l’installation de représentations de la commission électorale dans toutes les régions du pays et par la volonté de “vulgariser” le projet de nouvelle Constitution.
Le référendum constitutionnel est une étape importante vers les élections, prévues en 2024, censées marquer le retour des civils au pouvoir. Les autorités militaires de la transition, arrivées au pouvoir au Mali en mai 2021 via un coup d’État, avaient précédemment prolongé la période de transition jusqu’au 26 mars 2024.

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Primature : La tête de Choguel à nouveau sur une planche à découper

Annoncé sur le départ depuis 2022, le Premier ministre de la rectification, Choguel Maiga, a …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights