La fondation Orange Mali a procédé à la présentation de son bilan de 2022 Mercredi 03 mai 2023 à l’hôtel Radisson Collection. Cette cérémonie de présentation était présidée par Moussa Sacko, Directeur de la communication institutionnelle à la Fondation Orange Mali, avec ses cotés Mme Coulibaly Hawa Diallo administratrice Générale de la Fondation Orange et plusieurs partenaires ont pris part à cette présentation de bilan. Le bilan de l’année 2022 concerne plusieurs grands projets touchant un maximum de bénéficiaires pour un montant de plus de 700 millions de FCFA dont 81 millions de FCFA de donations de la fondation Orange Groupe. Les dons en nature d’Orange (broadcast, bonus crédit) ont représenté 80 millions de FCFA.
Fidèle à ses habitudes, la fondation Orange Mali a rendu public son bilan de l’année 2022, un bilan fort reluisant avec un budget de 700 millions consacrés au financement de plusieurs grands projets et d’autres actions phares dans différents domaines d’activités. A travers une projection de film bilan, la responsable des projets numériques et communication de la fondation, Fatoumata Ibrahim Touré, a montré les différentes réalisations de la FOM (fondation Orange Mali). En effet, au titre de l’année 2022, la FOM a largement investi dans la santé au Mali à ne citer que la réalisation de la 18ème édition de la caravane ophtalmologique gratuite pour les personnes âgées en collaboration avec le Programme National de Santé Oculaire (PNSO) et le Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM) pour un coût de 28 millions de FCFA. La caravane a sillonné les localités de Nioro, Gao, Bla et Banamba, et réalisé 5 000 consultations et 700 chirurgies de la cataracte. Elle est ouverte à toute la population avec une priorité accordée au 3ème âge.
La continuité de la caravane ophtalmologique et pédiatrique gratuite dans les cercles de Goundam, Diré et Nianfunké, en partenariat avec l’ONG SMARA. Cette caravane a réalisé 608 consultations ophtalmologiques, 396 chirurgies de la cataracte et 676 consultations pédiatriques.
La remise à l’hôpital du district de la commune 4 du matériel pour l’amélioration des services de radiologie : un capteur plan avec un poste de traitement pour la radio et une imprimante AGFA pour un coût de 38 000 000 de FCFA. Cet équipement de dernière génération a permis de rendre fonctionnelle la salle de radiographie de l’hôpital avec une prise en charge efficiente des malades.
La remise à l’hôpital de Kati d’un autoclave (stérilisateur) d’une valeur de 13 millions de FCFA.
L’appui à l’ONG La chaîne de l’Espoir pour la prise en charge de la chirurgie de 10 enfants de parents démunis souffrant de pathologies cardiaques pour un coût de 30 millions de FCFA représentant 8% des financements. Ce nouvel appui porte à 40 le nombre d’enfants pris en charge par la fondation depuis 2019. 120 Millions pour l’opération de plus de 50 enfants en 4 ans.
Le renforcement des capacités de prise de charge du centre de santé communautaire Abib Maguiraga de Tichit dans la ville de Nioro, et du centre de santé de référence de la commune 1 de Bamako, avec le don de lits d’hospitalisation, de tables de consultation, du matériel de pansement et de petite chirurgie, de tensiomètres, du gel hydrologique, des thermo-flash, des blouses, gants et masques, le tout pour une valeur de plus de 14 millions de F CFA.
Le don de médicaments de première nécessité d’une valeur de 8 millions de F CFA pour le soutien à la prise en charge des 14 000 malades du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose, des patients des infirmeries de la prison de Bolé Femmes / Mineurs et des 300 enfants de l’AMALDEME (centre de prise en charge des déficients intellectuels).
Outre cela, la FOM a appuyé la campagne de dépistage gratuite de la surdité au profit des élèves souffrant de déficience auditive, et permis l’achat de matériel médical adéquat au dépistage de la surdité. Toujours dans le domaine de la santé, Le soutien à l’amicale des femmes d’Orange Mali pour son projet « Weekend 70 » de lutte contre le cancer du col de l’utérus qui a démarré en 2016 : 66 606 femmes dépistées en 2022 portant à 512 000 le nombre total de femmes dépistées pour un budget global de 267 millions de FCFA .Par ailleurs, la FOM a soutenu le centre de chirurgie cardiaque de l’hôpital Mère-enfant du Luxembourg chose qui a permis la prise en charge de 8 enfants malades du cœur et deux autres victimes sans compter la réhabilitation du système de purification d’eau de l’hôpital Mère-enfant (un investissement de près de 100 millions sur 3ans). Toujours au titre de 2022, Mme Touré indique la tenue de la 17ème édition de la caravane ophtalmologique, des consultations spécialisées à Tombouctou, aussi grâce à la collaboration avec world vision la Fondation Orange Mali a entamé la construction du 11ème village Orange à Kabara dans la Région de Tombouctou pour un cout de 70 Millions FCFA. Le Village est composé de 3 Salles de classes, un point d’eau, un centre de santé, des latrines, un incinérateur. La Fondation Orange a Fait un apport considérable à l’hôpital du District grâce à cet appui selon le Directeur de l’’Hôpital du District Dr Dicko Abdoul Razak, sa structure est devenue aujourd’hui une référence au Mali. De plus, la fondation a procédé à l’aménagement de la cour du Centre National de lutte contre le diabète de Bamako à un coût de plus de 17 millions de FCFA. D’autres domaines ont été investis et appuyés par la fondation à savoir celui de l’éducation et humanitaire. Cette cérémonie de présentation de bilan de l’année 2022, a été opportune pour certaines bénéficiaires de la solidarité de la FOM (Fondation Orange Mali) de témoigner leur gratitude et reconnaissance.
La cérémonie a pris fin par les mots de remerciement et d’encourage de Mme Coulibaly Hawa Diallo administratrice générale de la Fondation Orange Mali.
SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly
Malikunafoni.ML