Lassa, le 07 mars 2023, l’Association des Femmes Minières du Mali (AFEMINE-MALI) inaugure sa taillerie de pierres précieuses, grâce à l’appui d’ONU Femmes Mali, avec le financement de SAER Mali d’un montant de Deux Cent mille (200 000) Dollars US pour la composante Femmes et Mines et une contribution des bailleurs institutionnels d’ONU Femmes notamment l’Ambassade du Danemark et l’Ambassade de Suède de Deux cent Mille (200 000) Dollars US.
AFEMINE-MALI est composée de 5750 femmes qui œuvrent dans les domaines de l’exploitation et de l’extraction minière.
L’association a été créée en 2002 et intervient dans plusieurs régions du Mali dont le District de Bamako, la région de Gao, Kayes, Kidal, Koulikoro, Ménaka, Mopti, Ségou, Sikasso, Taoudéni et Tombouctou
AFEMINE Mali a pour objectif de promouvoir les pierres fines, d’organiser les femmes, d’aider ces dernières à entreprendre, de lutter contre la pauvreté et de développer le secteur minier au Mali.
L’association œuvre pour l’autonomisation de la femme. Elle s’intéresse aussi à la gouvernance dans la gestion des ressources minières du Mali.
Depuis sa création jusqu’à ce jour, AFEMINE Mali a participé à plusieurs activités du secteur des Mines au plan local et international.
ONU Femmes Mali accompagne l’AFEMINE depuis 2016 dans la valorisation des pierres semi-précieuses et précieuses du Mali. A travers cet accompagnement, AFEMINE dispose désormais d’une carrière de 120km dans le village de Diakon, Région de Kayes d’où sont extraites les pierres. L’association a également bénéficié d’accompagnement pour l’élaboration d’une étude de faisabilité ainsi qu’une étude environnementale pour la réalisation de son projet, de recherche de partenariat, de renforcement de capacités techniques en taille de pierre, en entreprenariat, marketing digital, commercialisation, etc. Aujourd’hui, elle bénéficie également de la mise en place d’une taillerie moderne équipée avec une technologie de pointe pour le développement de ses activités.
La taillerie d’AFEMINE est située à Lassa, commune de Kati et a pour objectif de renforcer la capacité de production d’AFEMINE à travers la transformation des pierres et leur valorisation comme produits finis qui seront commercialisés sur le marché National et international.
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Diénéba Dème, Communications Specialist
Tel. : +22370562301
E-mail : mali.communiaction@unwomen.org