Dernières nouvelles

4ème édition du festival Nangnerki

Orange Mali toujours en première ligne pour la promotion de la culture

En acceptant d’être le sponsor officiel du festival Nangnerki, Orange Mali reste toujours en première ligne pour la promotion de la culture malienne.

Le Stade Babemba Traoré de Sikasso abrite depuis le 20 février dernier, la 4ème édition du festival Nangnerki avec l’association des communautés de culture Songhay en mouvement (IR-GANDA) comme Invité d’honneur. Devenu un évènement majeur dans la vie culturelle de la cité verte, ce festival contribue fortement à la sauvegarde de nos valeurs culturelles, artistiques et potentialités touristiques. Cette 4ème édition est placée sous thème « la résilience des femmes maliennes, cas des héroïnes de Sikasso face aux envahisseurs. »

La cérémonie d’ouverture de ce grand événement a enregistré la présence de plusieurs autorités coutumières, administratives et politiques de la ville de Sikasso. A côté du Directeur Régional de la culture, représentant du Ministre  de l’artisanat, de la culture, de l’industrie Hôtelières du Tourisme, on notait la présence des membres du Conseil national de transition (CNT), du Représentant du Gouverneur de la Région de Sikasso, du préfet du cercle de Sikasso, du représentant du président du conseil Régional de Sikasso, du président du conseil de cercle de Sikasso, le représentant du Maire de la ville, Adama Ballo, du Parrain Salif Sanogo, ancien DG de l’ORTM, de la Marraine Mme Koné Aida, Directrice du Bureau malien du droit  d’auteur, du représentant de l’UNESCO au Mali, du Coordinateur  du Festival sur Niger, d’autres promoteurs culturels au Mali, du Directeur Zone Orange Mali Sikasso, Aboubacar Tiémoko Keita, du Directeur du Festival Nangnerki, Kassim Bengaly, des délégations venues de la cote d’ivoire et du Burkina Faso, des Maires de Mopti et de Tombouctou sans oublier le représentant des autorités coutumières.

Le représentant du gouverneur, a exprimé toute sa satisfaction quant à la tenue de ce festival. Pour le représentant du Maire de la commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo, ce festival est un levier de développement socio-économique de la région.

La Direction Générale renforce sa coopération pour la réussite des évènements de ce genre qui ont un impact direct sur les populations et qui contribuent au développement socio-économiques de nos villes. Nous sommes très heureux d’être le sponsor officiel de cet heureux évènement à l’instar de tous les autres festivals majeurs qui se déroulent au Mali , a souligné Aboubacar Tiémoko Keita, directeur Zone d’Orange Mali.

Cette cérémonie a aussi été marquée par le lancement de l’initiative « Sikasso ville propre » dont le premier coup de balai a été donné par des femmes de la ville. Elle est d’ailleurs l’une des grandes innovations de cette édition du festival.

Plusieurs activités sont à l’agenda : Conférence-débats, visite de sites touristiques, animations folkloriques et sportives, foire artisanale, agricole et commerciale, concerts géants, prestation des masques de Menamba, caravane culturelle pour la paix en collaboration avec le festival du désert, nuit de l’intégration, cérémonie d’hommage et de récompense dédiée aux femmes, etc. Cinq (05) Femmes battantes de la Région ont reçu des trophées de la part de la commission d’organisation.

Si la marraine Mme Aida Koné, directrice du Bureau Malien du droit  d’auteur a fait une brillante exposée sur « le droit d’auteur au Mali de 1960 à nos jours », le parrain Salif Sanogo, ancien Directeur de l’ORTM a animé une  session de formation des  journalistes par le thème : « le journalisme en période électorale, l’éthique et la déontologie, la pratique du journalisme en zone de conflits. »

Le Festival Nangnerki est avant tout un espace de promotion de la culture, un carrefour de rencontre de la jeunesse de la région de Sikasso. Il contribue au rayonnement de la culture Sénoufo qui est un peuple à cheval entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’ivoire. Ce rendez-vous devenu incontournable a un double avantage de rehausser la culture Sénoufo du Balafon et de contribuer un excellent facteur d’intégration des peuples de l’Afrique de l’Ouest.

Une présence très remarquée du Sponsor officiel

Partenaire n°1 des grands évènements culturels au Mali notamment le Festival Ségou’Art, le Festival Mamelon de Sikasso, Bama’Art, l’opérateur global de téléphonie Orange Mali accompagne le Festival Nangnerki. Sponsor officiel, Orange Mali a contribué à hauteur de 17 000 000 FCFA dont 2 000 000 en nature. Sur place, les festivaliers peuvent savourer l’ambiance crée par le sponsor officiel à travers des animations. L’opérateur global de téléphonie qui se singularise par la très bonne qualité des prestations fait deux types d’animations. Il y a une animation publique devant le stade Babemba Traoré et un mini-camion qui se promène à travers la ville et les alentours de Sikasso. Le mercredi, ce mini-camion qui fait de l’ambiance et ses occupants étaient à Loulouni. Hier jeudi, ils ont fait des heureux à Kadiolo. Aujourd’hui, ils font le tour d’autres villages environnants de Sikasso. Ces animations publiques sont accompagnées des petits jeux concours sur les produits d’Orange Mali.

Le sponsor officiel gratifie aussi les festivaliers de plusieurs services et produits. Ainsi, ceux ou celles qui désirent changer leur puce 3G en 4G peuvent le faire facilement. Ils peuvent aussi facilement s’inscrire au service Orange money ou télécharger l’application Orange Mali Sugu avec ses nombreux avantages. Également, ils peuvent accéder aux téléphones mis en avant et aux boitiers Wifi d’Orange Mali qui permet aux festivaliers de joindre l’utile à l’agréable. L’opérateur global de téléphonie à travers le sponsoring de ce festival participe au développement de la ville de Sikasso pour le plus grand bonheur de ses populations.

Orange Mali une entreprise citoyenne et engagée pour l’épanouissement culturel de nos populations où qu’elle soit au Mali.

Source : Abdoulaye B Coulibaly

Malikunafoni.ML

 

 

 

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Rentrée parlementaire du CNT : Les vérités crues et drues du Col Malick Diaw

La cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire d’avril 2024 marquant la rentrée parlementaire du …

Laisser un commentaire

Share via
Share
[youtube-feed playvideo="onclick"]
Verified by MonsterInsights