Lundi 23 Janvier 2023, a eu lieu la signature de la convention entre le complexe Numérique (CNB) et Danew Talla Electronics (DTE) dans un immeuble de la place ici à Bamako sous la présidence du Ministre de la Communication et de l’économie Numérique et de la modernisation de l’administration en compagnie de son collègue de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Le centre d’excellence-CEDEX est sous l’impulsion de la société Danew Talla Electronics portant un projet ambitieux pour le développement du Numérique au Mali, le centre de formation CEDEX a été créée en septembre 2022, pour répondre aux besoins en formation des institutions et Entreprises maliennes impliquées dans le développement du Numérique.
Dans le cadre de la convention entre Danew Talla Electronics et le complexe Numérique, le CEDEX est hébergé par le complexe Numérique à l’ACI 2000. Le CEDEX a démarré ses premières formations en Novembre 2022, autour des matières de Réparations et Maintenance des matériels de Téléphonie et informatique.
Pour 2023, le CFP CEDEX prévoit d’élargir le portefeuille de formation à :
- La Maintenance Logiciel,
- La prise en main de équipements et Logiciels,
- La Diagnostic Numérique pour les réparations automobile,
- L’Assemblage et le Test de matériels de Téléphone et informatique en production.
Dans sa création le centre accueilli 47 jeunes sélectionnés et envoyés par le consortium d’ONG hollandaises PGLR+
Entre Janvier et Mars 2023, ce sont plus de 150 jeunes envoyés par Danew Talla Electronics et des ONG qui seront formés aux métiers du Numérique.
La formation est gratuite pour les apprenants, grâce aux subventions accordées par les services spécialisés de l’Etat, les organismes internationaux ou les employeurs comme Danew Talla Electronics.
La formation en Réparation/ Maintenance des Equipements et Logiciels a été la première formation dispensée par CEDEX.
SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly
Malikunafoni.ML