Dernières nouvelles

Journées Portes Ouvertes des Organismes de Protection Sociale : Un franc succès partout

Premier du genre  dans le cadre du mois de la santé et de la protection sociale, les services relevant de la protection sociale se sont  donnés  la main pour immortaliser la 3ème  semaine dédiée à la protection sociale à travers l’organisation d’une journée porte ouverte dans  les services déconcentrés de l’INPS, de la CMSS,  de la CANAM,  de l’ANAM,  de l’Union Technique de la Mutualité et de l’Agence Malienne de Mutualité pour faire sienne la devise : « Un pour tous et tous pour un ».

Décidemment tous les services étaient mobilisés pour un seul objectif et une seule action afin de donner simultanément en une journée des informations  précises sur les produits destinés à la couverture sociale de tous les segments de la population en besoin de protection sociale.

Pour intensifier  les activités de communication et renforcer l’inclusion   de tous dans les prestations des services de Protection Sociale, le Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire et les Directeurs généraux ont sillonné les six communes du district de Bamako. A cette occasion, ils se sont rendus compte de  l’état d’organisation de la Journée Porte ouverte aux différents lieux visités  qui ont tous refusé du monde. Ils ont pu constater de visu sur chaque site visité  que les agents ont mis tout leur savoir-faire  afin de voir réussir cette journée.

Une forte délégation  de dirigeants  de la protection sociale composée du Directeur National de Protection Sociale et de l’Economie Sociale, Mohamed Bassirou TRAORE, du  Directeur Général de l’Institut National de Prévoyance Sociale, Ousmane Karim COULIBALY et du Directeur Général de l’Union Technique de la Mutualité, Issa CISSOUMA a donné le top départ à  la Direction Nationale  de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES) pour se diriger vers  la Direction l’UTM. Là, la délégation a  visité les stands des produits et des vecteurs exposés permettant  aux citoyens d’accéder à toutes les informations  nécessaires. Les dirigeants ont ensuite visité les Centres et les  Agences de paiement de la CMSS et  de l’INPS de la Commune I à Boulkassoumbougou et à Djélibougou   de la   Commune II à Quinzambougou et Niaréla ainsi que la  Commune III au quartier du fleuve.

Partant du  constat que  de l’indépendance à nos jours  le Mali compte  seulement 15%  de couverture sociale sur une population de plus de 20 millions d’habitants, cette Journée Porte Ouverte est une opportunité pour les directeurs d’entrer en contact direct avec leurs agents  en vue de les mobiliser davantage  pour accroitre substantiellement  la couverture en matière de protection sociale.

Partout l’enthousiasme de cette journée se lisait sur les visages. Les participants  ont émis le souhait de voir pérenniser cette initiative qui rapproche davantage les administrés de l’administration.  Les premiers responsables des services de protection sociale s’en sont inspirés pour exprimer en chœur le souhait que tous les maliens puissent bénéficier des droits sociaux. A cet effet,  ils ont demandé au personnel d’ avoir  toujours à l’esprit qu’il est  au service des citoyens qui doivent être mis dans leur droit dans le respect, la dignité et dans le confort d’où l’impérieuse nécessité de mettre un accent particulier sur l’accueil des usagers dans nos différents services.

Même son de cloche pour la rive droite où les Directeurs généraux du Fonds de Solidarité National, du Centre National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que les Directeurs généraux adjoints de la CMSS et de l’AMAMUS ont visité les stands des Centres et Agences de paiement  de la CMSS et de l’INPS. Ils ont à la fin salué la mobilisation et l’esprit d’équipe des agents des services de sécurité sociale.

De l’avis de tous, il faut renforcer la collaboration entre les différentes structures en charge de la protection sociale pour accroitre le taux de couverture sociale des cibles ou bénéficiaires des dispositifs conçus pour eux.

Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS

SourceL’Informateur

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

EDM Tombouctou : en arrêt partiel

Dans une note d’information diffusée le vendredi 16 février dernier, l’agence régionale d’EDM Tombouctou a …

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
[youtube-feed playvideo="onclick"]