Dernières nouvelles

JOURNEE DE SOLIDARITE DE LA FONDATION ORANGE MALI

 Hier, jeudi 10 Novembre 2022 la salle de banquet du Centre international de Conférences de Bamako a abrité la cérémonie de remise de dons de la fondation Orange Mali à l’endroit des personnes diminues.

Cette cérémonie de remise de dons était sous la présidence du Ministre délégué auprès du Ministre de la santé et du développement social Oumarou Diarra accompagné de ses collègues ministres de la réconciliation, de paix et de cohésion sociale, de la culture, le représentant du ministre de l’éducation, du Directeur Général d’Orange Mali, de l’administratrice Générale de la Fondation Orange Mali, du Maire de la Comme III du District de Bamako, du président du Conseil National des personnes âgées du Mali, des membres de la commission d’orientation du mois de la solidarité.

Le mois d’octobre célébré depuis 1994 au Mali comme le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale. Cette 28ème édition est placée sous le thème « la solidarité, un facteur de consolidation de la paix et de la refondation de notre Nation ».

A l’instar des autres années, la Fondation d’entreprise Orange Mali partenaire du Ministère de la santé et du développement social, a organisé hier jeudi 10 novembre cette journée dénommée « Journée de solidarité de la Fondation Orange Mali »

Reconnue par les plus hautes autorités du pays, cette journée est inscrite dans le calendrier national. C’est aussi l’occasion pour la Fondation Orange de manifester sa solidarité grandissante en faveur des couches vulnérables du pays dans un contexte socio-économique difficile.

Pour rappel en prélude de cette journée de solidarité de la fondation Orange Mali, la Fondation Orange Mali a réalisé quelques actions solidaires qui sont entre autres :

. La remise officielle de matériel de radiologie à l’hôpital du District de la comme 4 d’une valeur de 38 millions de FCFA,

. La clôture de la caravane pédiatrique et ophtalmologique gratuite de la fondation dans la région de Tombouctou avec 608 Consultations et 396 Chirurgies de la cataracte pour les adultes et 676 consultations pédiatriques,

. L’inauguration de 3 salles de classe avec 3 latrines au niveau du complexe scolaire de Zorokoro de l’ONG ACFA pour un cout de 30 millions, c’est un centre qui accueil des enfants vulnérables dont des orphelins en pension complète, et d’autres enfants de la commune de Safo.

Selon le Directeur Général d’Orange Mali, Aboubacar Sadihk Diop « la valeur du don qui a été remis hier s’élève à 106 millions de FCFA dont 50 millions affectés à l’achat de kits de protection contre la maladie à Covid-19.

Ces donations sont constituées de denrées alimentaires( sucre, riz, petit mil, huile, lait en poudre et lait infantile, de la farine de blé), des équipements pour les activités génératrices de revenus( moulins, kits de maraichage), des motos tricycles pour personnes handicapées, de moto ambulance pour les centres de santé isolés, de fournitures et kits scolaire( sacs d’écoliers, cahiers, Bics, crayons, craie etc…) pour les enfants orphelins, déplacés et démunis, des couches pour bébé, des moustiquaires imprégnées.

En 2022, la Fondation Orange Mali a entrepris des activités diverses et variées en faveur des groupes sociaux défavorisés qui viennent en appui aux efforts de l’Etat dans sa politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion social pour un cout global de plus de 700 millions de FCFA dont 100 millions reçu de la fondation Orange Groupe. »

Une projection sur l’apport des 16 dernières années   de la Fondation Orange Mali qui a été commenté par Mme Fatouma Maiga.

Il y’a également des témoignages de l’association chaine de l’espoir (560 enfants opérés grâce à l’accompagnement financier de la Fondation Orange Mali),

De Kadidiatou Coulibaly dite Katoucha handicapée physique bénéficiaire d’une moto tricycle,

Rokia Diakité dite Rose handicapée physique bénéficiaire également d’une moto tricycle.

A la suite de ces témoignages, un petit film a été projeter sur l’appui aux Femmes par la Fondation Orange Mali et la cérémonie a pris fin par la remise des dons.

La Fondation Orange Mali s’est donnée comme mission de faciliter la vie pour tout le monde, réduire la pauvreté et l’exclusion sociale.

SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly/ malikunafoni.ML

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Classement FIFA : Maroc en hausse, Sénégal en baisse, Tunisie, Mali et Côte d’Ivoire retrouvent un Top

Deux mois après la précédente édition, la FIFA a publié son classement des nations actualisé …

Laisser un commentaire

[youtube-feed playvideo="onclick"]