Orange Mali et ses partenaires, ont organisé une conférence débat sur l’éthique et Compliance c’était à l’hôtel Radisson Collection de Bamako ce mardi,11 Octobre 2022.
Depuis 10 années consécutives Orange Mali, à l’instar du Groupe Orange et Sonatel organisent une Journée et compliance. Et pendant cette journée Orange Mali profite l’occasion pour partager les enjeux liés à ce sujet éthique et compliance. Orange partage sa politique anticorruption avec ses différents partenaires que çà soit le fournisseur, que çà soit le client.
L’intérêt de partager avec les partenaires selon Mme Keita Kamissa Marietou Diakité, est d’avoir un environnement des affaires assainit exempte de corruption, exempte d’acte non éthique c’est l’objectif recherché par Orange Mali.
La compliance est u mot anglais qui se traduit par conformité en français. Elle est une démarche structurée à travers laquelle une organisation met en place des dispositifs pour prévenir des risques réglementaires liés à ses activités. La démarche s’article autour de 6 axes majeurs qui sont :
1 Tolérance Zéro de la Direction Générale Vis -à- vis de la corruption,
2 Mise en place d’une organisation de manière à respecter les règles,
3 Identification et maitrise des risques de non-conformité liés à aux activités d’Orange,
4 Preuve de mise en Œuvre des règles (politiques, procédures outils, etc…) ;
5 Construction d’une culture commune : expliquer et s’assurer que les équipes d’Orange Mali sont sensibilisées et formées ;
6 Mise en place de dispositif de contrôle de la conformité aux lois règlements (revues périodiques.)
Aux dires de Mme Keita Kamissa Mariétou Diakité, Responsable éthique et Compliance et Gestion des projets Transverses à Orange Mali les axes de démarche de conformité et éthique d’orange Mali sont aux nombres de 7 qui sont :
- Donner le Ton ;
- Gouvernance ;
- Analyse des risques ;
- Politique et procédures ;
- Sensibilisation et formation ;
- Contrôles.
Save the Children a partagé également sa politique anticorruption à l’assistance.
La compliance est l’affaire de tous
Source : Abdoulaye B Coulibaly
Malikunafoni.ML