Dernières nouvelles

AHMED MOHAMED AG HAMANI EST UN EXEMPLE A SUIVRE AU MALI

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Ahmed Mohamed Ag Hamani, Ancien premier Ministre : Une vie pour le Mali » a eu lieu, ce samedi 08 octobre 2022 dans la salle Balla Moussa Keita du Centre international de conférences de Bamako en présence de plusieurs personnalités.

C’est un ouvrage de 220 pages édité par Les éditions « Donniya ». Une production de haute valeur fruit d’une magnétique conduite de main de maître, de collaboration entre Ahmed Mohamed AG Hamani, et le Co-auteur Tidiani Djimé Diallo. Il s’agit là d’un tableau vivant de plusieurs décennies de notre histoire contemporaine vue à travers le parcours exceptionnel d’homme singulier qui aura à ne pas douter marquer son temps.

Sans acrimonie, Ahmed Mohamed AG Hamani évoque les terribles événements qui ont marqué sa vie et celle de sa famille.

Ce livre qui retrace avec un réalisme et une sensibilité extrême qui sont : le parcours singulier, la vision et les leçons d’un humble fils de berger nomade devenu un responsable au plus haut niveau de l’administration de son pays, dans le strict respect des valeurs sociétales basées sur l’honnêteté, le patriotisme, la citoyenneté, la redevabilité, la tolérance et l’engagement pour un Mali Uni et indivisible

 Qui est Ahmed Mohamed AG Hamani ?

Ingénieur statisticien, cadre émérite au parcours remarquable, successivement Ministre de tutelle des Sociétés et Entreprises d’Etat, Ministre de l’information et de des Télécommunications, Ministre du Plan, Ministre des Sports, Arts et la culture, Ministre des Transports et des travaux publics, Haut-commissaire de l’organisation pour la mise en Valeur du fleuve Sénégal, Ambassadeur du Mali : successivement au Maroc, en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg en grande Bretagne et à l’Union Européenne, Premier Ministre, chef du Gouvernement, Ahmed Mohamed Ag Hamani a été au premier plan et connait dans les détails, toutes les péripéties du Mali de ces cinquante dernières années.

Le plus remarquable durant toute cette exceptionnelle carrière est qu’on ne lui connait pas de « boulet » avéré trainant à ses pieds.

Aujourd’hui encore, il est toujours actif. Outre la charge de président du Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), première institution bancaire du Mali, l’ancien Premier ministre œuvre également pour la paix et le Développement à travers des organisations de la société civile.

En livrant sa part de vérité pour l’histoire et la postérité avec un regard lucide sur des décennies d’indépendance marquées une succession de troubles, de rébellions, de coups d’Etat, Ahmed Mohamed Ag Hamani situe les responsabilités de la classe politique, de l’Administration générale, de la Société Civile et de la Communauté internationale sur la crise multidimensionnelle que le Mali vit aujourd’hui.

Ahmed Mohamed AG Hamani a consacré sa vie au Mali. Son parcours professionnel exemplaire ainsi que ses hautes qualités morales font de lui un modèle, une référence, un témoin de son temps. La vie de cette personnalité de grande qualité mérite d’être connue par les générations actuelles et futures, pour une meilleure connaissance de l’histoire contemporaine du Pays, ses réussites, ses errements et ses perspectives.

SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly

 Malikunafoni.ML

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Point de presse du Ministre des Mines, le Pr Amadou Kéita : Le ministère au chevet de la mine de Tabakoto

La situation de l’exploitation minière au Mali était au centre d’un point de presse animé …

Laisser un commentaire

RSS
Follow by Email
[youtube-feed playvideo="onclick"]