Dernières nouvelles

Semaine des marques au Mali : La 1ère édition débute le 21 février prochain

«Une marque compétitive : un outil de conquête de marché» est le thème de la première édition de la Semaine des marques au Mali qui se tiendra à Bamako du 21 au 26 février prochain.

C’est la directrice du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI), Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré qui l’a annoncé mardi dernier, au cours d’une conférence de presse dans les locaux de son Centre.

Elle avait à ses côtés le directeur général du groupe Spirit, Sidi Dagnoko, partenaire de l’évènement. La Semaine des marques est organisée par le CEMAPI pour promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété industrielle par les entreprises maliennes. Elle est ouverte à toutes les entreprises établies dans notre pays. Cet évènement mettra en compétition des entreprises détentrices de marques en vue de distinguer les meilleures.

Ses objectifs sont de célébrer et de donner une meilleure visibilité aux marques nationales, promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété industrielle par les entreprises, mettre en exergue le rôle de la marque comme actif stratégique dans la stratégie de l’entreprise. Et surtout, d’inciter les opérateurs économiques à prendre conscience de l’importance de la protection de leurs marques pour sécuriser leurs investissements, accroître les dépôts des demandes de titres de propriété industrielle et de créer un espace d’échanges et de partenariat entre les acteurs de l’économie au Mali.

Cette Semaine des marques cible les industriels, opérateurs économiques, commerçants, artisans, organisations patronales et faîtières du secteur privé, associations des consommateurs du Mali et les médias. Elle mettra en compétition cinq prix dans les domaines de la marque préférée du public, la meilleure marque de produit, de service, la meilleure marque à l’international et la meilleure marque féminine.

«Les marques sont nos quotidiens. Nous voulons montrer l’importance de la marque comme un actif pour les entreprises qui leur sert à communiquer et à créer des liens forts avec les consommateurs.

Les marques sont des outils par excellence pour les entreprises qui leur permettent d’être compétitives sur le marché. Elles leur permettent également de se distinguer sur le marché par rapport aux produits de leurs concurrents et de sécuriser leurs investissements à l’abri des contrefaçons», a expliqué la directrice générale du CEMAPI, tout en précisant que les marques sont des actifs immatériels extrêmement importants pour les entreprises autant que pour leurs biens immeubles et meubles.

Pour Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré, cette Semaine sera l’occasion de donner la visibilité aux différentes marques maliennes et aussi une occasion de sensibiliser davantage les entreprises qui n’ont pas encore pris conscience de l’importance de la protection de marque qui est une nécessité pour toute entreprise qui se veut viable. «Nous sommes aujourd’hui dans un environnement économique très compétitive.

Les marques qui arrivent à être compétitives sont celles qui généralement ont misé sur la propriété industrielle comme un outil important de développement d’entreprise. Nous voulons également que les consommateurs prennent conscience de l’importance des marques», a révélé la directrice du CEMAPI.

Pour sa part, le directeur du groupe Spirit a souligné la nécessité d’instaurer davantage la culture de la marque au Mali qui est un élément déterminant pour l’avenir de notre pays. «À travers une marque, il y a de la création de valeur ajoutée, du savoir-faire, de la création de richesse et d’emploi. Nous n’avons aucune chance de faire reculer ni la pauvreté ni le sous-emploi et le chômage sans avoir des marques fortes.

C’est à travers des marques qu’on a des entreprises solides qui créent beaucoup d’emplois et paient beaucoup d’impôts», a révélé Sidi Dagnoko, ajoutant que cette activité sera ouverte à toutes les entreprises, aux personnes physiques ou morales qui ont créé des marques ou qui les exploitent au Mali.

Makan SISSOKO

Source : l’Essor

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA CARAVANE OPHTALMOLOGIQUE GRATUITE EN FAVEUR DES POPULATIONS DU MALI

La maison des ainés de Bamako a abrité ce jeudi, 27 Janvier 2022 la cérémonie …

Laisser un commentaire

العربيةEnglishFrançais
[youtube-feed playvideo="onclick"]