Dernières nouvelles

Nioro du Sahel : Lancement des travaux d’infrastructures de base

Le Premier ministre procédéra au lancement des travaux d’extension des réseaux de distribution d’électricité et d’eau potable de la ville

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, procédera ce jeudi 23 décembre, à Nioro du Sahel, au lancement des travaux d’érection du Centre de santé de référence (Csréf) de la ville en hôpital de district, d’extension des réseaux de distribution d’électricité et d’eau potable ainsi que l’inauguration de l’aéroport récemment baptisé au nom de Chérif Cheickna Ahamada Hamaoullah, le père de Chérif Bouyé

Depuis le mardi dernier une forte délégation des membres des cabinets de la Primature et des départements ministériels concernés par ces projets, séjourne à Nioro du Sahel. Le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, accompagné par les ministres de la Santé et du Développement social, de l’Énergie, de l’Eau et des Mines ainsi que celui chargé des Transports et des Infrastructures, sont attendus ce jeudi à Nioro pour la cérémonie de lancement de ces projets.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du système de santé du Mali, le département de la Santé a procédé à une priorisation des actions pouvant avoir un impact positif et significatif dans l’amélioration du fonctionnement des principales structures.

Le Premier ministre procédera au lancement des travaux d’extension des réseaux de distribution d’électricité et d’eau potable de la ville

Figure parmi ces actions, l’érection du Csréf de Nioro en hôpital de district. Ainsi, pour les travaux de mise à niveau, il a été engagé un premier contrat d’achèvement et d’extension qui constitue la première phase de transformation du Csréf en hôpital de district.

Cette première phase permettra la construction d’un nouveau laboratoire, d’un bloc opératoire (avec stérilisation et deux salles d’opération), les travaux d’aménagement de la cour et les travaux sont en phase de démarrage.

Par ailleurs, en complément à ces travaux et dans le cadre de la régionalisation, Mme la ministre de la Santé a sollicité et initié une nouvelle phase permettant de rehausser encore le plateau technique à travers la construction d’un service des urgences, de réanimation, de traumatologie, de bureaux des entrées, de pédiatrie et d’hospitalisations y compris VIP.

Pour cette seconde phase, les études préliminaires ont été validées à Nioro et les études techniques sont en cours de finalisation. Le démarrage effectif des travaux de cette phase est envisagé d’ici fin mars 2022.

La réalisation de ces travaux permettra de pallier les insuffisances des équipements, du personnel, de la gouvernance, de la vétusté des infrastructures et de la détérioration de qualité des soins, entre autres.

Aussi, elle jugulera les évacuations sanitaires de Nioro vers Kayes et Bamako, tout en améliorant significativement les conditions de prise en charge des malades. Surtout de rapprocher les soins de qualité à la population.

Par ailleurs, le mardi dernier, en début de la soirée, dans son message d’accueil à la délégation, le Chérif Mouhamedou Ould Cheickna Ahamada Hamaoulla dit Bouyé Haïdara s’est réjoui avant de saluer ces initiatives des autorités de la Transition. Toutefois, le leader des Hamallistes a insisté sur l’opérationnalisation réelle de la région de Nioro du Sahel et l’instauration de la sécurité des personnes et de leurs biens dans sa localité, tout comme partout sur le territoire malien.

Envoyé spécial

Oumar DIAKITÉ

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA CARAVANE OPHTALMOLOGIQUE GRATUITE EN FAVEUR DES POPULATIONS DU MALI

La maison des ainés de Bamako a abrité ce jeudi, 27 Janvier 2022 la cérémonie …

Laisser un commentaire

العربيةEnglishFrançais
[youtube-feed playvideo="onclick"]