Dernières nouvelles

Coupe du monde 2022 : Zone Afrique, le tirage au sort reporté

Les dix pays africains qualifiés pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022 devront encore patienter quelques semaines avant de connaître leur adversaire respectif.

Et pour cause, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reporter le tirage au sort à janvier, date à laquelle débutera la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021.

L’instance dirigeante du football continental, n’a donné aucune explication sur ce report, elle s’est juste contentée d’annoncer que la cérémonie se déroulera entre les 22 et 26 janvier 2022, en marge de la CAN. Et là aussi, sans donner la date exacte du tirage au sort (les dix pays qualifiés pour les barrages sont le Mali, le Sénégal, le Ghana, l’Algérie, le Cameroun, le Nigeria, l’égypte, le Maroc, la Tunisie et la RD Congo).

L’annonce de ce report intervient au moment où l’incertitude continue de planer sur la tenue même de la CAN. Non seulement l’Association européenne des clubs (ECA en anglais) menace de ne pas libérer leurs joueurs africains pour cause de non-respect, à leurs yeux, du protocole sanitaire, mais il semble aussi que beaucoup de problèmes restent à régler pour le Comité d’organisation de la compétition.

Il y a quelques semaines, certains observateurs évoquaient la possibilité de délocaliser le match d’ouverture dans un autre pays, alors que d’autres parlaient d’un retrait pur et simple du tournoi au Cameroun. Interrogé, le ministre camerounais des Sports avait alors qualifié ces informations de «fake news», avant d’assurer que le Cameroun est prêt et que la CAN aura bel et bien lieu dans le pays.

Pour mémoire, la CAN se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 et regroupera 24 sélections nationales. Les matches se disputeront dans six stades et chaque site accueillera au minimum cinq matches de groupes et un huitième de finale. Yaoundé, la capitale, abrite deux stades : le stade Olembe (ou Paul Byia du nom de l’actuel président) qui a une capacité de 60.000 places et le stade Ahmadou Ahidjo (du nom du premier président du Cameroun) qui peut accueillir 40.000 spectateurs. Surnommée la cuvette de Mfandena, cette arène a été construite, il y a cinquante ans.

Le stade Japoma se trouve à Douala, la capitale économique du Cameroun. Il a été inauguré en 2019 et a une capacité d’accueil de 50.000 personnes. Le stade Roumdé Adjia est situé à Garoua et peut accueillir 25.000 spectateurs, alors que le stade Kouekong de Bafoussam compte 20.000 places. Le stade de Limbé, le seul qui se trouve en zone anglophone, a également une capacité d’accueil de 20.000 places.

Les deux premiers matches des Aigles se disputeront justement au stade de Limbé face, respectivement à la Tunisie (12 janvier 2022) et la Gambie (16 janvier 2022), tandis que le troisième est prévu le 20 janvier 2022 à Douala contre la Mauritanie. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les huitièmes de finale qui débutent le 23 janvier 2022. L’hôte de la CAN, le Cameroun, est logé dans la poule A, en compagnie du Burkina Faso, du Cap Vert et de l’éthiopie, alors que l’Algérie, la tenante du titre, en découdra dans la poule E avec la Côte d’Ivoire, la Guinée-équatoriale et la Sierra Leone.

B.T.

Source : l’Essor

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Stade du 26 Mars : Le président Assimi Goïta reçoit les clés du site rénové – Actualités et Infos au Mali et dans le monde

Le stade du 26 Mars est désormais opérationnel et pourra abriter toutes les rencontres de …

Laisser un commentaire

العربيةEnglishFrançais
[youtube-feed playvideo="onclick"]