Dernières nouvelles

Allemagne : Olaf Scholz, nouveau chancelier remplace Angela Merkel

Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz a été investi dans ses fonctions ce mercredi 08 décembre 2021. Il remplace ainsi la chancelière sortante Angela Merkel qui quitte le pouvoir après quatre mandats en 16 longues années à ce haut lieu de l’administration allemande, rapporte I’AFP

Il a prêté serment ce mercredi devant le Bundestag, le parlement du pays, en prononçant la formule consacrée selon l’article 56 de la constitution allemande. C’était au cours d’une cérémonie d’ouverture où la chancelière sortante Angela Merkel a été longuement ovationnée par les députés.

Le nouveau chancelier est né le 14 juin 1958 à Osnabrück. Olaf Scholz le nouveau chancelier est du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). Il est élu deux mois et demi après les élections en Allemagne. Les 736 députés du Bundestag issus du scrutin du 26 septembre l’ont élu à 395 voix pour, 303 contre et 6 abstentions. Il lui fallait 369 voix pour être élu. Son élection comme neuvième chancelier de l’Allemagne d’après-guerre ne faisait aucun doute.

Son parti (SPD), arrivé en tête aux législatives, dispose d’une confortable majorité (206 sièges), avec ses deux nouveaux partenaires de coalition, les Verts (118 sièges) et les libéraux du FDP (92). Le résultat de ce vote marque le retrait d’Angela Merkel à l’issue de quatre mandats qui, à neuf jours près, ne lui auront pas permis de battre le record de longévité détenu par Helmut Kohl (1982-1998).

Successeur en 2018 du très orthodoxe ministre des Finances Wolfgang Schaüble, à la faveur d’une coalition gouvernementale, Olaf Scholz avait d’abord mené une politique budgétaire austère, dont sa personnalité semblait la parfaite incarnation. Entré dès 17 ans au SPD, Scholz portait alors les cheveux longs, et les idées très à gauche. Investi très tôt dans l’activité politique dans son fief de Hambourg, il était aussi devenu, dans sa carrière professionnelle un avocat spécialisé dans le droit du Travail.

Il est élu député pour la première fois au niveau fédéral en 1998, à 40 ans, alors que Gerhard Schröder accède à la chancellerie. Il sera d’ailleurs le secrétaire-général du SPD entre 2002 et 2004, au moment où les réformes libérales du chancelier sont mal acceptées, particulièrement dans son propre camp.

  1. TRAORÉ

Source : l’Essor

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Le souverain de Dubaï condamné à payer 645 millions d’euros à son ex-épouse et ses enfants

Mohammed ben Rached al-Maktoum, le dirigeant de 72 ans, chef du gouvernement des Emirats arabes …

Laisser un commentaire

العربيةEnglishFrançais
[youtube-feed playvideo="onclick"]