Dernières nouvelles

Cérémonie de signature de protocole d’accord entre EDM-SA et Orange Mali pour le transport et l’achat du surplus de l’électricité produit par la centrale solaire d’Orange Mali.

Cérémonie de signature de protocole d’accord entre EDM-SA et Orange Mali pour le transport et l’achat du surplus de l’électricité produit par la centrale solaire d’Orange Mali.

L’hôtel Radisson Collection ex Sheraton, a servi de cadre pour la cérémonie de signature du protocole d’accord entre EDM-SA et Orange Mali pour le transport et l’achat du surplus de l’électricité produite par la centrale solaire d’Orange Mali, c’était le jeudi 30 septembre 2021, c’était sous le haut parrainage de M le Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau. Orange Mali à travers son plan stratégique « engage 2025 » s’est engagé durablement pour  l’environnement grâce à l’utilisation  des énergies renouvelables, afin de rendre cette ambition réelle Orange Mali a décidé de mettre en place une ferme solaire qui sera composée des panneaux photovoltaïques  couvrant une superficie de 40 ha  et ayant une capacité installé de 25 Mwc DANS LA Zone de Kati  et permettant de fournir 48 Gwh d’énergie avec 30 Mwh de stockage.

C’est dans ce contexte, que Orange Mali a bénéficié de l’accompagnement des plus Hautes Autorités du pays à travers la décision portant autorité d’autoproduction d’énergie électrique octroyée par le Ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau : une illustration de l’engagement des Autorités du Mali, de la société EDM-SA et de Orange Mali à œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie au Mali et une meilleure prise en charge de la demande croissante des populations maliennes en matière d’électricité.

Cette initiative en faveur de l’environnement renforcera davantage la production électrique du pays au bénéfice des citoyens tout en luttant contre le réchauffement climatique.

A travers la signature du présent protocole avec l’EDM-SA, Orange Mali procède à une compensation de l’énergie produite et injectée contre une réduction équivalente sur sa facture énergétique : l’éventuel surplus de production est revendu à EDM-SA et elle pourra définir les règles, les conditions du transport et de la distribution de l’énergie produite par la centrale photovoltaïque vers les différents point de consommation.

En prenant la parole, le Directeur Général de Orange Mali M Brelotte Ba affirme qu’à travers ce partenariat innovant ils peuvent atteindre  plusieurs objectifs qui sont entre autres : d’augmenter la production d’électricité  pour les entreprises et les ménages et ensuite avoir une énergie plus verte. « Nous travaillons  au quotidien pour permettre à nos clients  respectifs de bénéficier de projet innovant  dans la plus grande simplicité et répondre à leurs besoins. » a-t-il ajouté.

Aux dires du Directeur Général de l’EDM-SA  Oumar Barou Diarra,la mise œuvre du projet permettra de disposer une puissance additionnelle sur le réseau de EDM-SA, dont une partie sera  destinée à la consommation propre  de Orange Mali  et le surplus a soulagé les populations au moment où elles en ont fortement besoin   entre la tranche horaire de 19H à 01H du matin. Il a fini à rassurer que EDM-SA ne ménagera aucun effort pour la réalisation de ce projet innovant  et créateur de valeurs.

SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly

Malikunafoni.ML

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Pénurie et cherté du carburant : La population très inquiète

Depuis quelques jours dans la ville de Bamako, non seulement le prix du carburant est …

Laisser un commentaire

العربيةEnglishFrançais
[youtube-feed playvideo="onclick"]