Dernières nouvelles

Orange Digital Centers de la région Afrique et Moyen Orient

Un 4ème centre inauguré à Bamako pour démocratiser l’accès au numérique

Le Ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration Harouna Toureh a inauguré, ce mardi 27 juillet 2021 à  Hamdallaye l’ACI 2000, le 4ème Orange Digital Center de la région Afrique et Moyen Orient, un centre dédié au développement du numérique et à l’innovation pour former les jeunes au numérique et renforcer leur employabilité. C’était en présence son collègue de l’emploi et de la formation professionnelle Bacary Doumbia, du directeur d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Alioune N’Diaye et plusieurs invités.

Depuis plus d’une dizaine d’année, Orange Mali à travers sa politique de responsabilité sociale soutient l’entreprenariat au Mali à travers plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, il y a la création de l’incubateur créative et l’organisation depuis dix ans du prix Orange de l’entreprenariat social. L’inauguration ce jour 27 juillet 2021 du 4ème Orange Digital Centers de la Région Afrique et Moyen Orient à Bamako vient s’ajouter à ces multiples initiatives de l’opérateur global de téléphonie.

Orange Digital centers est un cadre qui permet un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre. L’initiative offre une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.

Selon Brelotte Ba, Directeur Général d’Orange Mali, l’engagement de l’opérateur global de téléphonie en faveur de la transformation digitale est une réalité. « Etre le partenaire de la transformation numérique fait de nous un acteur de premier plan du développement socio-économique du pays grâce à des écosystèmes innovants ou à des dispositifs spécifiques destinés à développer l’entreprenariat », a-t-il affirmé. A en croire Brelotte Ba, « Orange Digital centers rassemble toutes les compétences nécessaires dans un lieu unique pour illustrer l’engagement d’orange en faveur de l’inclusion numérique ».

La représentante de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali a rassuré que son pays a toujours été et sera toujours au côté du Mali. « Nous continuerons à soutenir son développement durable, nous continuerons à réaliser des projets avec nos partenaires même en temps difficiles », a-t-elle fait savoir.

Prenant la parole, Alioune N’Diaye, Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient a fait part sa fierté d’inaugurer ce centre à Bamako. « Je suis très fier d’inaugurer ce jour au Mali le 4ème Orange DIGATAL center d’Afrique qui fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers qui seront déployés sur l’ensemble des pays dans lesquels Orange est présent pour accompagner les Start-UP. L’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières technologies pour renforcer leur employabilité et donner aux jeunes Africains la capacité d’écrire leur futur numérique », a déclaré l’ancien directeur général d’Orange Mali.

Fruit d’un partenariat entre Orange-Mali et la Coopération allemande, Orange Digital center est un centre dédié au développement du numérique, de l’innovation et de l’entreprenariat. Ainsi, ce centre réunit en un même lieu les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code (Orange Digital Kalanso), un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de Start-up Orange Fab et Orange ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouvert à tous.

Source : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Appel à manifestation d’intérêt

Maisons Digitales pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes Nous agissons pour l’éducation, la santé, …

Laisser un commentaire

العربيةEnglishFrançais
[youtube-feed playvideo="onclick"]