Dernières nouvelles

Après la 3G en 2010, la 4G en 2018, la 4G+ en 2019 Orange Mali a Testé ce mercredi 07 juillet 2021 la 5G.

La salle de conférence de Radisson Collections a servi de cadre  ce mercredi 7 juillet 2021 pour  la  cérémonie officielle  du premier Test de la 5G d’Orange Mali.

Ont pris part cette cérémonie le représentant du premier Ministre Makan Dembélé, le Ministre de la communication et de  l’économie Numérique Harouna Mamadou Touré, le Directeur Général d’orange Mali M Brelote Bah et plusieurs responsables d’Orange Mali et ses partenaires.

En prenant la parole le Directeur Général d’Orange Mali M Brelote Bah a affirmé que, cette nouvelle technologie de réseau offrira aux utilisateurs un débit 5G internet ultra rapide et performant. La 5G qui a fait son premier test ce mercredi 7 juillet 2021 va ainsi favoriser la transformation numérique de la société moderne dans les années à venir.

La 5G promet d’offrir de nombreux bénéfices à commencer par la rapidité. Le réseau 5G va en effet permettre une augmentation considérable des débits. Avec un débit 5G, on parle d’ultra haut-débit mobile. Le débit 5G maximal théorique sera de 1Gb/s contre 150 Mb/s pour la 4G.

La 5G sera aussi synonyme de réactivité. Avec un temps de latence divisé par dix par rapport à la 4G, la 5G permettra une navigation quasi en temps réel, plus réactive et beaucoup plus fluide.

Le réseau mobile du futur va également augmenter les capacités de connectivité. Ce réseau pourra absorber la forte croissance du trafic mobile tout en conservant une connexion de qualité. La 5G permettra ainsi de faire face aux besoins des milliards d’objets connectés qui rempliront notre quotidien dans les prochaines années.

Et enfin, malgré cette ultra-connectivité, la 5G sera plus écologique. Cette dernière limitera en effet son impact sur l’environnement en consommant moins d’énergie, ce qui aura un effet positif sur la batterie de votre téléphone portable 5G.

La 5G offrira des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G. Par exemple, un film en Haute Définition de 30Go sera téléchargé en seulement 20 minutes avec un débit 5G contre 1h40 actuellement avec le réseau 4G.

Le téléchargement de 200 photos s’effectuera en 4 secondes avec un débit 5G contre 1 minute 20 en 4G. Autre exemple, le temps de téléchargement d’un album MP3 sur un mobile 5G sera ramené à 3 petites secondes contre 15 secondes actuellement avec un smartphone 4G.

La 5G permettra aussi aux utilisateurs de profiter d’une navigation beaucoup plus confortable et réactive qu’avec la 4G grâce à des temps de latence (temps de réponse) largement inférieurs.

Grâce à ses capacités en termes de rapidité, de réactivité et de connectivité, les enjeux de la 5G sont nombreux. Cette technologie permettra l’émergence de nouveaux usages (comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, de nouveaux formats 4K, 8K, HDR…) et de nouvelles fonctionnalités à la fois pour les particuliers comme pour les professionnels.

La 5G va devenir essentielle notamment pour les entreprises de multiples secteurs. Celle-ci permettra entre autres d’atteindre une meilleure productivité grâce à un traitement optimal des données avec la 5G.

La 5G favorisera également le développement de nombreux services innovants comme les véhicules intelligents ou autonomes, la domotique dans les maisons, les écoles intelligentes, les objets connectés…

Cette nouvelle technologie de réseau va aussi profiter à la médecine en améliorant les soins de santé. Grâce à la fiabilité de son réseau, à sa rapidité et sa réactivité en temps réel, la 5G pourra notamment répondre à des besoins particuliers en médecin connectée comme pour les interventions chirurgicales effectuées à distance (la télé-chirurgie).

Source : Abdoulaye B Coulibaly

Malikunafoni.ML

À propos malikunafoni

Vérifiez encore

Suspension des concerts dans les stades : Pour préserver les installations sportives

Une décision du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et …

Laisser un commentaire

العربيةEnglishFrançais
[youtube-feed playvideo="onclick"]