Dernières nouvelles

Coupe du monde U19 garçons FIBA : des Aiglons déterminés et ambitieux

Finaliste en 2019 (défaite contre les états-Unis), la sélection nationale vise cette fois plus haut et ne jure que par la couronne mondiale. Premier test pour les champions d’Afrique en titre, demain samedi contre l’Australie

Le Mali repart à la reconquête de la couronne mondiale. La Coupe du monde U19 garçons de basket-ball débute demain en Estonie et se poursuivra jusqu’au 11 juillet. Vice-championne du monde en 2019, la sélection nationale ambitionne de faire au moins aussi bien que lors de la précédente édition et les champions d’Afrique en titre semblent déterminés à atteindre cet objectif.

«Certains diront que c’est prétentieux, mais nous voulons vraiment revenir cette fois au bercail avec la couronne mondiale», dit sans détours le coach Alhadji Dicko. «Il y a deux ans, ajoute le technicien, les USA ont été meilleurs que nous. Cette fois, nous voulons aller au bout. Nous avons douze joueurs qui peuvent entrer chacun à tout moment dans un match.

En plus, ce sont des jeunes qui ont, pour la plupart, un vécu international. Parmi ces éléments, on peut citer Oumar Ballo qui joue à l’Université de l’Arizona, Mohamed Sidibé, pensionnaire de la deuxième ligue de France ProB, Cherif Kanouté, Fousseyni Traoré, Kalilou Ladji Dembélé. Je suis optimiste pour la suite des événements», Le Mali est logé dans la poule D et fera son entrée en lice contre l’Australie, ce samedi 3 juillet, avant de se frotter, 24h plus tard (dimanche 4 juillet), à la redoutable équipe américaine pour un remake de la finale de la précédente édition du tournoi.

Ensuite, les protégés du technicien, Alhadji Dicko boucleront la phase de poules contre la Turquie, le mardi 6 juillet. Pour mémoire, la compétition met aux prises…? pays et toutes les équipes se qualifient pour les huitièmes de finale. Ensuite, les vainqueurs des huitièmes de finale disputent les quarts de finale, tandis que les perdants jouent les matches de classement pour les 9-16 places.

 

Seïbou S. KAMISSOKO

LE PROGRAMME

DES AIGLONS

Samedi 3 juillet

Mali-Australie

Dimanche 4 juillet

états-Unis-Mali

Mardi 6 juillet

Mali-Turquie

Source : l’Essor

À propos malikunafoni

Laisser un commentaire

العربيةEnglishFrançais
[youtube-feed playvideo="onclick"]