Mali : le nigérien Maman Sambo Sidikou nommé représentant de l’UA au Sahel

Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat a déclaré, mardi, avoir nommé le nigérien Maman Sambo Sidikou comme nouveau Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, succédant ainsi à l’ancien président burundais Pierre Buyoya.

Maman Sambo Sidikou occupait le poste de secrétaire exécutif du G5 Sahel.

Moussa Faki Mahamat a fait cette annonce au sortir d’une audience avec le président nigérien Mohamed Bazoum à Paris (France), en marge du sommet sur les économies africaines, cité par l’Agence Anadolu.

« Je viens de nommer M. Maman Sidikou comme représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel », a-t-il indiqué.

Il a ajouté, selon la même source, que le nouveau représentant de l’UA est « une personnalité qui connait bien les dynamiques et les problématiques de cette région ». Ancien ministre nigérien des affaires étrangères, Maman Sambo a déjà occupé le poste de représentant de l’Union africaine en Somalie et celui de représentant du secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC).

Depuis 2018, il occupe le poste de secrétaire permanent du G5 Sahel.

Maman Sambo Sidikou remplace l’ancien président burundais Pierre Buyoya qui a démissionné de son poste de représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel en novembre dernier, après que la justice de son pays l’ait mis en cause dans l’assassinat du premier président démocratiquement élu du Burundi Melchior Ndadye. Pierre Buyoya est décédé le 17 décembre dernier.

S. SIDIBÉ

Partager

Updated: mai 19, 2021 — 7:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Malikunafoni.ml, un Journal d’information en ligne, vous y trouvez l’actualité nationale et internationale sur le Mali dans divers domaines. Frontier Theme