Autonomisation des femmes et filles: la fondation Orange investit 9,9 millions dans la formation de 32 jeunes filles en coiffure, esthétique, coupe et couture dans les Maisons Digitales.

Ce jeudi 6 Mai 2021, la maison de la femme de sabalibougou  a  servi de cadre pour  la remise des Attestations à 32 Femmes/Filles du programme maisons digitales de la fondation orange Mali.

La cérémonie était présidée par le Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Assétou Founè Samaké, en présence de : la  Directrice Régionale de la promotion de la femme l’enfant et de la famille, des chefs de services centraux et rattachés, le Maire la commune V, le coordinateur des chefs de quartiers, l’administratrice Générale de la Fondation Orange Mali, le coordinateur d de positif planet international, des formateurs et des bénéficiaires. 

Les objectifs  recherchés par des activités menées étaient entre autres :

  • De parvenir à l’autonomisation des (20) vingt Femmes / filles  des commune V et VI du District de Bamako et douze (12) Femmes / Filles  des communes de rive droite  en contribuant afin de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les communes.
  • Former les 20 Femmes/Filles  en coupes et coutures  et les 12 en coiffures et esthétique afin d’accroitre leur autonomisation économique,

-Enfin renforcer  le projet maison Digital pour permettre de soutenir davantage   les femmes/Filles  dans leurs projets d’autonomisation

le programme Maisons Digitales de la fondation orange consiste à mettre en place au sein des maisons et des centres d’autopromotion de la femme des salles numériques équipées dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes filles, développer des activités génératrices de revenus à leur profit. Ces modules contribuent également à promouvoir l’inclusion numérique des femmes en les familiarisant avec les outils numériques et logiciels adaptés.

Dans les maisons Digitales de la Fondation Orange les femmes apprennent les bases de la gestion d’activités génératrices de revenus, la comptabilité simplifiée, la gestion financière et le marketing, toute chose qui participe à l’autonomisation de la femme et de la fille ce qui cadre parfaitement avec les priorités du département du Ministère de la femme, de l’enfant et de la famille.

Ce programme s’appuie sur la distribution de kits numérique constitués de serveurs, de tablettes et d’un projecteur. Ces kits numériques permettent l’accès à des contenus pédagogiques destinés  à contribuer à la formation des femmes et des jeunes filles.

Au cours de la cérémonie les  32 Femmes/Filles  formées ont toutes reçu leurs attestations.

Depuis 2006, la mission de la fondation Orange Mali est d’œuvrer auprès des plus hautes autorités de l’Etat, des partenaires publics et privées dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly

Malikunafoni.ML

Partager

Updated: mai 6, 2021 — 5:27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Malikunafoni.ml, un Journal d’information en ligne, vous y trouvez l’actualité nationale et internationale sur le Mali dans divers domaines. Frontier Theme