VIVANT AVEC UN HANDICAP Amadou Kasogué est une référence pour la jeunesse

Contrairement à certaines personnes vivant avec un handicap, Amadou Kasogué travaille corps et âme pour gagner son pain quotidien. Il est aujourd’hui propriétaire d’un garage mécanique à Sogoniko.

Mécanicien de son état, Amadou Kasogué est un jeune handicapé. Malgré son handicap, il travaille pour assurer son indépendance. Comme pour dire, le handicap n’est pas synonyme de ne rien faire dans la vie.

Le chômage a atteint son paroxysme au Mali. Pour pallier à ce phénomène récurent, les jeunes doivent entreprendre. A ton coutume de le dire, il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens. C’est en s’inspirant de cette assertion qu’Amadou Kasogué s’est intéressé à la mécanique depuis très longtemps. Agé de 35 ans, il ne s’est pas laissé emporter par son apparence physique qui fait défaut. Il a aujourd’hui à son actif un garage qui est situé à Sogoniko, près du lycée Mabilé. « J’exerce ce métier il y a plus de 10 ans. Au début, ce n’était pas facile, mais j’ai su surmonter », a-t-il-précisé.

Par ailleurs, Amadou Kasogué a affirmé qu’il tire profit grâce à ce métier « comme tous métiers, nous trouvons des difficultés. En dehors de cela, il y a des avantages. Je vends aussi des motos occasions. Ça me permet d’être indépendant », a-t-il-indiqué. Ce comportement devrait inciter les jeunes à entreprendre quelques choses dans la vie.

Ce jeune entrepreneur qui fait la fierté de la jeunesse a aussi invité les jeunes à ne plus attendre les offres de l’Etat. Pour lui, seul l’entreprenariat jeune pourrait résoudre la problématique du chômage. « Le pays compte sur tous les fils de la nation. C’est en acceptant d’entreprendre que nous pouvons participer au développement de notre pays », a-t-il-fait savoir. Avant d’inviter l’Etat à créer plusieurs structures de financement des initiatives de projet des jeunes.

SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly

Malikunafoni.ML

Partager

Updated: décembre 16, 2020 — 9:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Malikunafoni.ml, un Journal d’information en ligne, vous y trouvez l’actualité nationale et internationale sur le Mali dans divers domaines. Frontier Theme