LUTTE CONTRE LES INEGALITES DANS LES PAYS DU SAHEL

Les 3 «  justiciers du » sélectionnés au Mali par Oxfam expliquent le sens de leur combat.

Face à la crise des inégalités en Afrique de l’ouest, Oxfam s’est intéressé aux combats que mènent certains jeunes au niveau des pays du sahel qui font bouger les lignes. 9 personnes ont été sélectionnées dans trois pays : Mali, Niger, et le Tchad. Oxfam les désignent des justiciers, des supers héros/héroïne du sahel.

Les trois supers héros ou justiciers du Mali : Fousseyni samaké, Adam Dicko, Anne Marie Dembélé ont présenté leur projet  lors de la présentation des  Rapports d’Oxfam faite par Yaya Touré chargé de plaidoyer à Oxfam sur les thèmes  « sahel : lutte contre les inégalités pour répondre aux défis du développement et de  la sécurité. »

« La crise des inégalités en Afrique de l’ouest »

Qelles sont les solutions face à l’échec des pays d’Afrique de l’ouest à réduire les inégalités.

Adam Dicko, Directrice Exécutive de l’AJCAD lutte pour que les revendications des jeunes soient entendues. Son combat gravite autour de l’accès des populations notamment des jeunes  aux services sociaux de bases et la participation des jeunes aux instances de prises de décisions.

Fousseyni samaké, coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement, lutte  contre les violations des droits humains notamment contre l’expropriation des terres par des investisseurs privés et des entreprises de l’Etat.

Anne Marie Dembélé est une journaliste, écrivaine. Elle lutte pour les droits des femmes notamment contre  le mariage précoce et les grossesses non- désirées afin que les jeunes femmes puissent continuer leurs études.

Le rapport d’Oxfam sur l’inégalité en Afrique  de l’ouest présenté à cette occasion indique les inégalités ont atteint un niveau de crise.

Le rapport précise qu’un nombre faible de citoyens s’enrichit au détriment de la majorité privée de l’essentiel tel que l’éducation de qualité, soins de santé, emploi décent. L’indice d’Oxfam de l’engagement à la réduction des inégalités montre que les gouvernements d’Afrique de l’ouest sont les moins engagés de tout le continent en matière de réduction des inégalités.

Source : Abdoulaye B Coulibaly

Mlaikunafoni.ML

Partager

Updated: juillet 16, 2020 — 3:26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Malikunafoni.ml, un Journal d’information en ligne, vous y trouvez l’actualité nationale et internationale sur le Mali dans divers domaines. Frontier Theme