Inauguration du village Orange de Tabacoro Biba

La Fondation Orange Mali donne un coup de fouet au développement local 

En inaugurant le 8ème projet Village Orange à Tabacoro Biba. 

C’est la grande fête, lors de l’inauguration du 8ème projet Village Orange à Tabacoro Biba dans la commune rurale de Massigui, région de Dioïla. Grace la Fondation Orange Mali, ces deux villages voisins sont désormais dotés d’une école, d’un centre de santé et d’un point d’eau potable. L’établissement scolaire comprend 3 salles de classe entièrement équipées, un bureau administratif, un magasin et 2 blocs de 3 latrines pour filles et garçons. La construction de ce bloc va permettre à plus de 150 enfants d’étudier dans des meilleures conditions. Le centre de santé équipé et doté de médicaments essentiels contribuera sans aucun doute à l’amélioration de la qualité des soins et le bien être des familles. Quant au point d’eau potable, il enlève une grosse épine dans les pieds des enfants qui pouvaient parcourir des distances à la recherche d’eau.

Ce 8ème village Orange de la fondation Orange intervient 5 ans après le lancement de ce programme. La Fondation Orange Mali offre, à travers cette initiative salvatrice, aux populations des infrastructures adéquates pour leur développement harmonieux. Ce village Orange est le fruit d’un partenaire fécond entre la Fondation Orange Mali et de Plan International Mali, partenaire technique du projet. Plan International a joué sa partition en électrifiant le centre de santé, l’octroi d’un réfrigérateur solaire, d’une moto pour la sage-femme et un kit de lavage des mains.

De son lancement à nos jours, plus de 16 000 personnes bénéficient des infrastructures de ce programme pour un investissement de plus de 600 millions de FCFA.

Au cours de cette cérémonie d’inauguration du 8ème village Orange, la Fondation de l’opérateur globale de téléphonie a multiplié les gestes de solidarité à l’endroit des populations de Tabacoro Biba. Elle a offert aux femmes un moulin multifonctionnel des kits de maraîchage, des balles de vêtements, de draps, de chaussures, des moustiquaires et des kits scolaires. Ces dons visent à soulager cette couche importante de la société de leur tâche quotidienne. La Fondation Orange Mali a également offert à la mairie de Dioila des équipements médicaux, du matériel pour les activités génératrices de revenus, des kits scolaires.

Selon Mme Coulibaly Hawa Diallo, Administratrice Générale de la Fondation Orange Mali, « le projet village de la fondation Orange consiste à implanter une école, un centre de santé et un point d’eau, 3 leviers essentiels au développement des communautés, au cœur des villages les plus enclavés pour favoriser l’éducation des jeunes et le développement local. »

Dans son intervention, le Gouverneur de la région de Dioïla, Dédéou Bagna Maïga, a vivement salué la Fondation Orange Mali pour cette action de développement. Le chef de l’exécutif régional a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des nouvelles infrastructures.

Le coût de réalisation de ces infrastructures et des différentes donations s’élève à plus de soixante-douze millions (72 000 000) millions de francs CFA.

 

SOURCE : Malikunafoni.ML

Abdoulaye B Coulibaly

 

Partager

Updated: janvier 21, 2020 — 10:45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Malikunafoni.ml, un Journal d’information en ligne, vous y trouvez l’actualité nationale et internationale sur le Mali dans divers domaines. Frontier Theme