FORUM REGIONAL DES JEUNES LEADERS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Des dispositifs pour endiguer les conflits et les crises au sahel, aux menus des débats.

L’hôtel Mandé de Bamako a abrité du 29 au 30 Novembre 2019, le forum régional des jeunes leaders de l’Afrique de l’ouest sous le thème : » Dispositifs pour endiguer les conflits et les nouveaux défis en matière de paix et de la sécurité dans l’espace Sahélo- Saharien »

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du conseiller technique du ministre de la jeune et des sports, Mr Mahamadou Sidibé. Elle a enregistré également la présence de l’ancien premier ministre Moussa Mara.

Le forum se fixe comme objectif d’offrir aux futurs leaders de l’Afrique de l’ouest et plus globalement de l’espace sahélo saharien, issus des milieux politiques, économiques, sociaux culturels et environnementaux l’opportunité de débattre, d’échanger sur le problématiques de paix et de sécurité qui minent la région, d’une part et d’y apporter des réponses durables permettant le développement, d’autre part.

En effet les foyers de conflits les plus violents et les plus dévastateurs du monde, se déroulent aujourd’hui en Afrique subsaharienne. La cartographie de la majeure partie du continent africain relève des territoires émaillés de crises plus ou moins profondes, mais surtout multidimensionnelles.

La sécurité précédant le développement, nul besoin d’indiquer combien cela ne compromet structurellement  tous les efforts, les processus, les plans et agendas de développement entamés çà et là.

Le Directeur exécutif de l’ECAO Moumouni TIEGNAN  a rappelé que la jeunesse représente 70 pour cent de la population. Ce qui en fait un potentiel qu’il faut cependant transformer. Le défi  pour lui c’est l’implication de ce potentiel dans le développement, la prise des décisions.

Quant au conseiller technique du Ministre de la jeunesse et des sports Mahamadou  Sidibé, il a indiqué dans allocution s’ouverture qu’au regard du contexte sous régional et ce que vivent nos jeunesses des 06 pays, il félicite les initiateurs et organisateurs de cet atelier pour le choix des thèmes. IL a ensuite rappelé que le président de la république, son excellence Ibrahim Boubacar Keita a placé la jeunesse au cœur de  son 2ème mandat.

SOURCE : Abdoulaye B Coulibaly

MALIKUNAFONI.ML

Partager

Updated: décembre 4, 2019 — 7:19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Malikunafoni.ml, un Journal d’information en ligne, vous y trouvez l’actualité nationale et internationale sur le Mali dans divers domaines. Frontier Theme