Mali : POÉSIE EN HOMMAGE AUX FEMMES : MOHAMED SALIA MAGNIFIE LA GRANDEUR DE LA FEMME AFRICAINE

Les femmes étaient à l’honneur le samedi 5 octobre 2019, lors du lancement de la nouvelle poésie « Farafina Musow », du jeune Malien Mohamed Salia Touré, poète et ancien président du Conseil national de la jeunesse (CNJ). Cette poésie en langue nationale Bamankan, traduite en français chante tout le courage et la grandeur de la femme africaine en général et malienne en particulier.

Pour témoigner de cet instant particulier de reconnaissance pour services rendus à la nation, beaucoup de femmes battantes de la société civile, d’organisations de défense de droits des femmes dont Mme Sy Kadiatou Sow et la diva Oumou Sangaré ont répondu à l’appel de Mohamed Salia Touré. Beaucoup d’hommes étaient également présents à cette cérémonie. Mohamed Salia Touré, très ému, est revenu sur les caractéristiques citées dans la poésie, qui font la grandeur de la femme africaine en général et malienne en particulier. Il a indiqué que c’était enfin le moment pour lui, après tous ses poèmes réalisés, de rendre cet hommage mérité à toutes ces femmes courageuses du berceau de l’humanité. Il a tenu à répéter le célèbre adage qui dit que derrière tout grand homme se trouve une grande femme. C’est pourquoi il a laissé entendre que ce jour est, pour lui, celui de l’amitié, de la fraternité de la solidarité et de la générosité envers « nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos filles ».

Mohamed Salia a profité de cette occasion pour appeler ces braves femmes à relever le défi de « notre pays » qui fait face actuellement à tant d’enjeux. Pour lui, la fatalité n’a pas de conquérant à sa taille tant que les femmes et hommes d’un peuple ne relèvent pas le défi de la chasser. Il précise de ce fait, avec les vers poétiques, que « notre pays » ne sera rien sans ces femmes. Des femmes qui représentent, selon lui, la vie dans toute sa grandeur, sa splendeur, sa ferveur, son honneur, sa puissance de transmission de valeur, sa sagesse éducative, sa dignité familiale et dans toute son humilité morale.

Mme Sy Kadiatou Sow, de son côté, a chaleureusement remercié, cette reconnaissance par la jeunesse, à travers Mohamed Salia, de la grande souffrance que continuent de vivre les femmes au quotidien, au-delà leur rôle et la place qu’elles occupent dans les familles et dans la société toute entière.  Elle a particulièrement tenu à saluer le courage de Mohamed Salia, ses caractères qui, selon elle, lui ont permis d’être lu et écouté avec autant d’intérêt aujourd’hui. Elle a donc exhorté l’ensemble de la jeunesse à s’inspirer de ce courage et engagement du jeune poète pour bâtir le grand chantier du Mali qui lui sera soumis sous peu de temps.

Par ailleurs, Mme Sy Kadiatou Sow a évoqué les étapes difficiles de la vie, comme le mariage. Sur ce point, elle a conseillé la jeune génération à beaucoup se prendre soin chacun, comme si l’autre partenaire était un frère ou une sœur. Car elle estime que la dégradation actuelle de la cohésion dans le mariage a atteint un niveau très inquiétant. Mme Sy Kadiatou Sow a fini son allocution par ce message à l’endroit de la jeunesse qui stipule qu’il est certes bon, les belles paroles et les jolis mots dans les poèmes, mais qu’il est encore mieux de se servir des riches et sages conseils qui y sont donnés.

Quant à la diva Oumou Sangaré, elle a indiqué qu’aucun développement n’est possible dans le monde si l’homme et la femme ne se donnent pas les mains. Elle a rappelé le cas de Wassoulou, ou le brassage socioculturel par le lien du mariage a donné une nouvelle communauté.

À en croire la diva de la musique malienne, si la femme veut, elle peut mettre fin à la crise interminable que vit le Mali depuis longtemps. Une situation qu’elle ne considère d’ailleurs pas comme une crise malienne. L’artiste internationale malienne termine par dire que cette reconnaissance de la valeur de la femme par les jeunes et les hommes est une interpellation à redoubler encore plus d’effort.

Partager

Updated: octobre 16, 2019 — 5:24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Malikunafoni.ml, un Journal d’information en ligne, vous y trouvez l’actualité nationale et internationale sur le Mali dans divers domaines. Frontier Theme