IBK rassure le secteur privé de la CEDEAO après un tour d’horizon sur leurs attentes.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience en début d’après-midi du 25 juillet 2019, la délégation du FOPAO (fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’ouest) et le Conseil National du Patronat du Mali.

La délégation conduite par M.Jean-Marie P. ACHA, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, comprenant le Président du Patronat du Mali Mamadou Sinsi Coulibaly était venue rendre une visite de courtoisie à IBK en marge de la cérémonie solennelle de la 3ème édition de la rentrée économique tenue dans la salle des banquets du Palais présidentiel de Koulouba.

Au centre des échanges entre IBK et ses visiteurs du jour, l’amélioration de l’environnement des affaires, la nécessité d’harmoniser de plus en plus les règlements et cadres liés à l’activité économique dans notre sous région, la problématique de l’amélioration de la libre circulation des personnes et des biens dans la région pour densifier davantage le commerce intra-régional gage de l’émergence de champions nationaux, bref les attentes du secteur privé dans le cadre de la CEDEAO.

Heureux, rassurés et satisfaits de leurs échanges avec IBK, les patrons des entreprises de la CEDEAO ont pu également adresser une félicitation à IBK au nom de l’ensemble des secteurs privés de la sous-région pour l’initiative de la rentrée de cette journée économique qui démontre extrêmement selon eux, d’une cohérence d’actions entre le secteur et le secteur public au Mali. « Nous avons évoqué avec le Président de la République, dans notre sous-région, la nécessité de travailler à une amélioration de l’environnement des affaires, la nécessité d’harmoniser de plus en plus les règlements et cadres liés à l’activité économique dans notre sous région, la problématique de l’amélioration de la libre circulation des personnes et des biens dans la région » a expliqué M. ACHA

Le Président de la République a partagé avec ses interlocuteurs sa vision du rôle du secteur privé dans le développement économique des pays respectifs. «Nous ressortons de cette audience extrêmement réconfortés parce que nous sommes convaincus qu’il y’a une convergence de vue entre Son Excellence Monsieur le Président de la République et le secteur privé malien d’une part mais le secteur privé africain sur le rôle du secteur privé, sur la nécessité pour notre secteur privé d’étendre au niveau régional, de voir émerger des entreprises nationales, des entreprises qui deviennent des champions pour aller à la compétition de l’Afrique et du monde.

Le Président de la République, nous a assurés de son soutien par rapport à ces problématiques et également pour voir le secteur privé être de plus en plus en capacité de faire connaître directement aux décideurs politiques au niveau régional des attentes et ses préoccupations parce que nous sommes convaincus que c’est dans un partenariat Etat-Secteur privé gagnant-gagnant que nous allons consolider le développement économique de notre région » a conclu Jean-Marie P ACHA.

La Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest regroupe les patronats des 16 pays de la CEDEAO plus la Mauritanie.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République du Mali.

Source: Présidence

Partager

Updated: juillet 26, 2019 — 10:16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Malikunafoni.ml, un Journal d’information en ligne, vous y trouvez l’actualité nationale et internationale sur le Mali dans divers domaines. Frontier Theme